|
EXPOSITION "Jean
Echenoz : roman, rotor, stator"
à
la BPI (Bibliothèque
publique d'information) du Centre Pompidou
du 29 novembre 2017 au 5 mars 2018
Sur
le site de L'Obs :
un diaporama de
11 photos de l'expo
L'exposition
est construite
en trois parties
- Partie 1 : La fiction
et ses rouages
Dès Le Méridien de Greenwich apparaît donc
cette métaphore où peut se lire le noyau profond des fictions
de Jean Echenoz, et qui sert de titre fédérateur et de principe
organisateur à lexposition. Cest lexpérience
trompeuse et parfois décevante du mouvement dont le premier temps
du parcours tracera lévolution à travers la fiction,
en partant certes de lapologie première dune kinésie
(que lon pense à la place majeure que tient dans luvre
le cinéma) pour aller vers le désenchantement progressif
de laventure. On suivra donc ce mouvement, qui part du rassemblement
scrupuleux de la documentation par Jean Echenoz et nous entraîne
vers les dérivations et les dérives créatives de
la fiction. Les archives de lauteur comportent dépais
dossier documentaires, témoignant de limportance de cette
étape dans lélaboration de la trame romanesque : photographies,
livres, archives audiovisuelles, retranscriptions darchives de presse
ou darchives dindividus, indiquent le souci du détail
"qui fait effet de réel", et témoignent des recherches
préalables à lécriture. La récurrence,
dans les romans, des références au cinéma, (que ce
soit sous forme demprunts aux techniques cinématographiques,
déléments de langage, de références
directes aux actrices et acteurs, dallusions à des scènes
de films), vient se superposer à lordre du récit et
convoquer des images populaires, liées à dautres histoires,
et dautres récits.
- Partie 2 : La diction et ses jeux
Doù le défi que constitue alors le maintien dun
intérêt romanesque, et la possibilité déchapper
à ce leitmotiv. La réussite tient sans doute à la
diction même du roman, à laquelle sera consacré le
deuxième temps du parcours, après le premier temps de la
fiction. Cest ce discours du roman et la panoplie exceptionnellement
riche de ses jeux verbaux qui définissent la richesse du style
de Jean Echenoz (humour, fantaisie verbale, comique des personnages ou
des scènes, changement de registre de langue, toutes inventions
dont le second volet proposera un échantillonnage) et constitue
le meilleur moyen de divertir le lecteur de lennui ou du vertige
; et de le perdre à nouveau. Lidentité de Jean Echenoz
étant moins dans ce seul aspect comique que dans la relation complexe
entre un univers souvent grinçant, et un art de conter proprement
jubilatoire. Au cur de cette mise en scène du langage, une
lecture de Ravel, par lécrivain et ami Olivier Cadiot, vient
éclairer de manière totalement subjective et assumée
la fabrique de lécriture.
-
Partie 3 : Sur la scène du roman
Laperçu de lunivers dEchenoz se terminera par
un regard sur la scène du roman : personnel de la fiction dabord,
consacré à quelques personnages types, inventeurs ou vagabonds,
artistes ou comptables, pigeons ou autres représentants du bestiaire,
en tout cas tous projections symboliques des thèmes principaux
de luvre. Des animaux de toutes sortes peuplent les romans,
quil sagisse des pigeons, des poux ou des rats, des antipathiques
chiens de traineaux (Je men vais), de Topsy léléphante
et sa fin tragique (Des éclairs), de la savoureuse biographie
du perroquet Morgan, beau parleur volé au docteur Spielvogel et
retrouvé par hasard par le pseudo-détective Georges Chave
(Cherokee). Les lieux des romans, en loccurrence le territoire
parisien arpenté de long en large par les personnages, laissent
transparaître le goût de lécrivain pour la capitale
et plus largement pour les territoires urbains. Personnel de la diction
ensuite, centré autour des manifestations diverses du narrateur
et de son lien discursif avec le lecteur potentiel. Personnalités
du monde littéraire enfin, qui nous renvoient au monde réel,
aux personnes vraies et aux amitiés sincères. Et lexposition
saluera pour finir lexceptionnelle complicité entre lauteur
et son éditeur, Jérôme Lindon, dont Jean Echenoz fera
le récit dans le très bel ouvrage Jérôme Lindon.
=> Le dossier de presse de l'exposition, très détaillé :
ICI
De
nombreux événements apportent
des éclairages
-
Visites guidées de l'exposition : visites découvertes
brèves (1/2 heure) sans réservation tous les jours à
18h.
- Rencontre
entre Jean Echenoz et Giorgio Pinotti, son traducteur italien,
autour de la traduction de luvre de Jean Echenoz dans le monde
le 18/12/2017 à 19h. Animation : Sandrine Treiner, directrice de
France Culture.
-Ateliers
d'écriture autour de l'uvre de Jean Echenoz (2h)
du 12/01/2018 au 08/02/2018 à 19h30. La Bpi organise, en partenariat
avec le Labo des histoires, des ateliers décriture autour
de l'univers de Jean Echenoz. Les participants seront invités à
écrire autour des images, des figures de style et des jeux sur
la langue de Jean Echenoz, afin dexplorer son uvre sous un
angle à la fois ludique et créatif.
-
À
plusieurs voix, analyses croisées de l'uvre de Jean Echenoz
le 26/01/2018 à 14h : lors dune après-midi de
rencontres autour de lécriture de Jean Echenoz, des universitaires
viendront approfondir et compléter les thématiques de lexposition,
avec alternance de communications et de dialogues entre spécialistes :
Présentation par Gérard Berthomieu, Université
Paris-Sorbonne, conseiller scientifique de l'exposition "Jean Echenoz,
roman, rotor, stator"
"La plaisanterie dans l'oeuvre de Jean Echenoz (une lecture
d'Envoyée spéciale)" par Bruno Blanckeman, Université
Sorbonne Nouvelle-Paris 3
"Linsoutenable légèreté de la vie
: les fictions biographiques dEchenoz (Ravel, Courir, Des éclairs)"
par Agnès Castiglione, Université Jean Monnet Saint-Étienne
et Stéphane Chaudier, Université de Lille 3
"Lhumouroniede Jean Echenoz" par Florence
Leca-Mercier, Université Paris-Sorbonne et Christelle Reggiani,
Université Paris-Sorbonne
- Lectures
de romans de Jean Echenoz, par les élèves du Conservatoire
national supérieur dart dramatique (CNSAD) du 11/01/2018
au 25/01/2018 à 18h : ces lectures seront suivies de la soirée
de clôture suivante.
- Soirée
de lectures théâtralisées, en présence
de Jean Echenoz, par les élèves du Conservatoire national
supérieur dart dramatique (CNSAD) le 05/02/2018 à
19h : sous la direction du comédien et metteur en scène
Robin Renucci, cette soirée reprendra sous une forme théâtralisée
lensemble des lectures des romans Lac, Courir et Envoyée
spéciale par les élèves de la promotion 2017
du CNSAD, avec la participation de Jean Echenoz.
- Master
Class Jean Echenoz et les figures de style le 14/02/2018 à
18h : Gérard Berthomieu, commissaire scientifique de lexposition,
professeur de langue et littérature françaises à
l'Université de Paris-Sorbonne proposera un parcours dans l'écriture,
le style et la langue de Jean Echenoz, dans une configuration intimiste,
invitant au dialogue avec le public. (Réalisé en 2017 :
entretien
en vidéo entre Jean Echenoz et Gérard Berthomieu, conseiller
scientifique de l'exposition)
La
presse sur l'expo
- Echenoz
s'expose : "Écrire, ce qu'il y a de plus divertissant",
interview par Frédérique Roussel, Libération,
8 décembre 2017
- Le monde
d'Echenoz à livre ouvert, Sophie Joubert, L'Humanité,
13 décembre 2017
- Avec Jean
Echenoz dans son labyrinthe, Raphaëlle Leyris, Le Monde,
5 janvier 2018
|