Extrait de Jaipur Festival 2017

Quatrième de couverture : "Écrire c’est comme l’amour. Cette étrange formule, c’est l’écrivain portugais António Lobo Antunes qui l’a eue un jour – un jour qu’il était de fort méchante humeur."
Depuis vingt ans, la journaliste et romancière Florence Noiville sillonne le monde à la rencontre des plus grands écrivains contemporains. En 29 portraits – drôles, émouvants, inattendus, profonds –, elle nous invite à partager un moment unique en compagnie de ces géants de la littérature. 

Les auteurs (en rouge ceux que nous avons lus dans le groupe)
Aharon APPELFELD
Saul BELLOW
Neil BISSOONDATH
Don DELILLO
Nadine GORDIMER
Dario FO
Carlos FUENTES
Carlo GINZBURG
Yu HUA
Siri HUSTVEDT
Milan KUNDERA

Carlos LISCANO
Imre KERTÉSZ
Javier MARIAS
Toni MORRISON
Harry MULISCH
António LOBO ANTUNES
Herta MÜLLER
Cees NOOTEBOOM
Jean-Bertrand PONTALIS

Richard POWERS
SEMPÉ
Amos OZ
Ersi SOTIROPOULOS
Tomi UNGERER
Thanassis VALTINOS
Mario VARGAS LLOSA
Enrique VILA-MATAS

Quatrième de couverture : "À l'âge de neuf ans, je suis tombée amoureuse de la langue anglaise. J'écoutais la BBC sans comprendre, comme on écoute une musique. Puis j'ai aimé l'Angleterre, le pays et ses écrivains..."
Au Monde, l'anglomanie de Florence Noiville est connue. Elle est toujours volontaire pour franchir les trente-sept kilomètres qui séparent Calais de Douvres. Au fil du temps, elle a ainsi rencontré la plupart des écrivains qui comptent de l'autre côté du "Channel". Avec certains, des liens privilégiés se sont tissés. Autour de la littérature bien sûr, mais pas seulement : "J'ai parlé de peinture avec William Boyd, de cuisine avec Julian Barnes. J'ai plaisanté avec David Lodge au sujet de la France, joué à cache-cache avec Ian McEwan et recueilli la dernière interview, à Berne, de John le Carré..."
Le tout a fini par constituer une galerie de portraits intimes, décalés, non conventionnels. Ce sont vingt-trois d'entre eux qui sont réunis ici. Tous ont paru dans Le Monde des livres entre 1997 et 2013. Par petites touches, ils composent un tableau vivant et coloré de la littérature d'Outre-Manche – celle qui est en train de s'écrire.
Stefan Zweig avait beau dire que «la véritable Angleterre, c'est Shakespeare», qu'avant lui tout n'est que "préparation"et qu'après lui il n'y a plus que "contrefaçon boiteuse", ce qui se dégage de ces textes, au contraire, c'est la vitalité extraordinaire du roman anglais où se mêlent, depuis quelques décennies, la prose la plus classiquement "british"et le souffle régénérateur venu de l'ancien Empire. Ce qui se publie à Londres aujourd'hui ? Une littérature globale, souvent au meilleur sens du terme.

Les auteurs
Peter ACKROYD
Tariq ALI
Martin AMIS
Julian BARNES
Alain de BOTTON
William BOYD
A.S. HYATT
John le CARRÉ
Jonathan COE

Kazuo ISHIGURO
Howard JACOBSON
Claire KEEGAN
Hanif KUREISHI
David LODGE
Ian McEWAN
Edna O'BRIEN
Edward ST AUBYN
Will SELF
Zadie SMITH
Graham SWIFT
Adam THIRLWELL
William TREVOR
Joanna TROLOPPE


 

Florence Noiville
Écrire c'est comme l'amour : portraits littéraires (2016)

Nous lirons ce livre en 2018.
L'auteure sera présente.

La préface et la table des matières indiquent les choix relatifs à aux 28 auteurs portraiturés (voir la liste).

Florence Noiville a également publié So british : 23 visages d'écrivains d'Outre-Manche, illustré par l'auteure, en 2013 (voir la liste)

 

 

 

 


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens