Le groupe de Bloomsbury

Le noyau originel fut un petit groupe d'amis, tous étudiants à Cambridge : Leonard Woolf, Lytton Strachey, John Maynard Keynes économiste, Clive Bell, Thoby Stephen.
Le groupe se constitua vraiment en 1904 lorsque le clan de Cambridge se réunit régulièrement dans le quartier de Bloomsbury, chez Virginia l'écrivaine et sa sœur Vanessa Stephen peintre et décoratrice, lesquelles allaient épouser Leonard Woolf et Clive Bell critique d'art.
À ce cénacle vinrent s'adjoindre le peintre Duncan Grant et le critique d'art Roger Fry.
Bien qu'ils ne lui appartiennent pas, on trouvera aussi dans la mouvance du groupe les romanciers E. M. Forster et Aldous Huxley, le poète T. S. Eliot (prix Nobel de littérature en 1948), le philosophe Bertrand Russell (prix Nobel de littérature en 1950).

Hogarth Press est une maison d'édition fondée en 1917 par Leonard et Virginia Woolf, qui doit son nom à leur maison, Hogarth House : c'est dans leur salon qu'ils éditent leurs premiers livres d'une façon artisanale. Ce qui n'est qu'un passe-temps évolue peu à peu vers une activité professionnelle, assurée par des imprimeurs de métier.
En 1938, Virginia se désintéresse de la Hogarth Press et Leonard s'associe alors avec John Lehmann avec qui il dirige la société jusqu'en 1946 : frère de Rosamond Lehmann, (l'auteure de la préface d'Olivia de Dorothy Bussy, mère de la traductrice de La femme changée en renard...), John Lehmann, écrivain et éditeur, est le dédicataire de la Lettre à un jeune poète de Virginia Woolf.
La maison publie 527 titres entre 1917 et 1946. À partir de cette date, la Hogarth Press s'intègre dans le groupe éditorial Chatto & Windus. La Hogarth Press est l'une des premières maisons à éditer des ouvrages de psychanalyse, notamment les œuvres complètes de Sigmund Freud, Anna Freud, ainsi que de nombreuses traductions de textes étrangers : Rilke, García Lorca, Tolstoï, Dostoïevski, Gorki… ; entre autres auteurs britanniques, la Hogarth Press publia Vita Sackville-West et son mari Harold Nicolson, Forster, Wells, Nancy Cunard, Katherine Mansfield, Gertrude Stein…

Duncan Grant fonde avec Roger Fry les Omega Workshops en 1913. Vanessa Bell, sœur de Virginia Woolf, en fut aussi directrice.

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens