Contexte de la citation de Perec Parmi
les innombrables contraintes que s'est données l'auteur pour écrire
La
vie mode d'emploi, dix paires
sont constituées à partir d'une liste de dix livres et de
dix tableaux. Voici le préambule de La vie mode d'emploi dédié "à la mémoire de Raymond Queneau". Lil suit les chemins qui lui ont été ménagés dans luvre. (Paul Klee, Pädagogisches Skizzenbuch) Au départ, lart du puzzle semble un art bref, un art mince, tout entier contenu dans un maigre enseignement de la Gestalttheorie : lobjet visé quil sagisse dun acte perceptif, dun apprentissage, dun système physiologique ou, dans le cas qui nous occupe, dun puzzle de bois nest pas une somme déléments quil faudrait dabord isoler et analyser, mais un ensemble, cest-à-dire une forme, une structure : lélément ne préexiste pas à lensemble, il nest ni plus immédiat ni plus ancien, ce ne sont pas les éléments qui déterminent lensemble, mais lensemble qui détermine les éléments : la connaissance du tout et de ses lois, de lensemble et de sa structure, ne saurait être déduite de la connaissance séparée des parties qui le composent : cela veut dire quon peut regarder une pièce dun puzzle pendant trois jours et croire tout savoir de sa configuration et de sa couleur sans avoir le moins du monde avancé : seule compte la possibilité de relier cette pièce à dautres pièces, et en ce sens il y a quelque chose de commun entre lart du puzzle et lart du go ; seules les pièces rassemblées prendront un caractère lisible, prendront un sens : considérée isolément une pièce dun puzzle ne veut rien dire ; elle est seulement question impossible, défi opaque ; mais à peine a-t-on réussi, au terme de plusieurs minutes dessais et derreurs, ou en une demi-seconde prodigieusement | inspirée, à la connecter à lune de ses voisines, que la pièce disparaît, cesse dexister en tant que pièce : lintense difficulté qui a précédé ce rapprochement, et que le mot puzzle énigme désigne si bien en anglais, non seulement na plus de raison dêtre, mais semble nen avoir jamais eu, tant elle est devenue évidence : les deux pièces miraculeusement réunies nen font plus quune, à son tour source derreur, dhésitation, de désarroi et dattente. Le rôle du faiseur de puzzle est difficile à définir. Dans la plupart des cas pour tous les puzzles en carton en particulier les puzzles sont fabriqués à la machine et leur découpage nobéit à aucune nécessité : une presse coupante réglée selon un dessin immuable tranche les plaques de carton dune façon toujours identique ; le véritable amateur rejette ces puzzles, pas seulement parce quils sont en carton au lieu dêtre en bois, ni parce quun modèle est reproduit sur la boîte demballage, mais parce que ce mode de découpage supprime la spécificité même du puzzle ; il importe peu en loccurrence, contrairement à une idée fortement ancrée dans lesprit du public, que limage de départ soit réputée facile (une scène de genre à la manière de Vermeer par exemple, ou une photographie en couleurs dun château autrichien) ou difficile (un Jackson Pollock, un Pissarro ou paradoxe misérable un puzzle blanc) : ce nest pas le sujet du tableau ni la technique du peintre qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe, et une découpe aléatoire produira nécessairement une difficulté aléatoire, oscillant entre une facilité extrême pour les bords, les détails, les taches de lumière, les objets bien cernés, les traits, les transitions, et une difficulté fastidieuse pour le reste le ciel sans nuages, le sable, la prairie, les labours, les zones dombre, etc. Dans
de tels puzzles les pièces se divisent en quelques grandes classes
dont les plus connues sont : [schématisés par un dessin dans le livre] et une fois les bords reconstitués, les détails mis on place la table avec son tapis rouge à franges jaunes très claires, presque blanches, supportant un pupitre avec un livre ouvert, la riche bordure de la glace, le luth, la robe rouge de la femme et les grandes masses des arrière-plans séparées en paquets selon leur tonalité de gris, de brun, de blanc ou de bleu ciel la résolution du puzzle consistera simplement à essayer à tour de rôle toutes les combinaisons plausibles.? Lart du puzzle commence avec les puzzles de bois découpés à la main lorsque celui qui les fabrique entreprend de se poser toutes les questions que le joueur devra résoudre, lorsque, au | lieu de laisser le hasard brouiller les pistes, il entend lui substituer la ruse, le piège, lillusion dune façon préméditée, tous les éléments figurant sur limage à reconstruire tel fauteuil de brocart dor, tel chapeau noir à trois cornes garni dune plume noire un peu délabrée, telle livrée jonquille toute couverte de galons dargent serviront de départ à une information trompeuse : lespace organisé, cohérent, structuré, signifiant, du tableau sera découpé non seulement en éléments inertes, amorphes, pauvres de signification et dinformation, mais en éléments falsifiés, porteurs dinformations fausses : deux fragments de corniches semboîtant exactement alors quils appartiennent en fait à deux portions très éloignées du plafond, la boucle de la ceinture dun uniforme qui se révèle in extremis être une pièce de métal retenant une torchère, plusieurs pièces découpées de façon presque identique appartenant, les unes à un oranger nain posé sur une cheminée, les autres à son reflet à peine terni dans un miroir, sont des exemples classiques des embûches rencontrées par les amateurs. On en déduira quelque chose qui est sans doute lultime vérité du puzzle : en dépit des apparences, ce nest pas un jeu solitaire : chaque geste que fait le poseur de puzzle, le faiseur de puzzles la fait avant lui ; chaque pièce quil prend et reprend, quil examine, quil caresse, chaque combinaison quil essaye et essaye encore, chaque tâtonnement, chaque intuition, chaque espoir, chaque découragement, ont été décidés, calculés, étudiés par lautre. Georges
Perec Quand
Voix au chapitre lit L'affaire
Arnolfini : |