FANTASTIQUE OU FANTASY - LES DIFFÉRENTS GENRES DE FANTASY


Tolkien appartient au genre de la fantasy ; son œuvre eut un impact décisif. Mais qu'est-ce donc que la fantasy ?

- La fantasy ? À ne pas confondre avec le fantastique, dont voici une célèbre définition de Todorov : "Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel" (Introduction à la littérature fantastique).

- Le genre de la fantasy se définit par un univers distinct du "monde réel", avec ses propres lois et caractéristiques, qui "réinvestit le merveilleux des contes, mythes et légendes et construit des mondes où ce surnaturel magique est normal. Ce genre prend ses racines en Angleterre, entre la deuxième moitié du XIXe siècle et les deux guerres mondiales, sur fond de révolution industrielle, de transformation des paysages et des modes de vie, avec une volonté de faire revivre des traits de civilisation perçus comme disparus..." (voir la suite avec la spécialiste Anne Besson).

- Depuis les années 1950, la fantasy s'est largement divisée en de nombreux registres : high fantasy, heroic fantasy, dark fantasy, urban fantasy, erotic fantasy (voir les distinctions plus en détail).


Quand Voix au chapitre lit Tolkien :
http://www.voixauchapitre.com/archives/2019/tolkien.htm