Kadaré évoque la "contre-créativité" de l'écrivain, sa "créativité négative",
son "travail de fossoyeur", tout aussi important que son "travail créateur"

Je vais tâcher d'expliquer ma pensée plus simplement. Dans notre cerveau gisent, comme en dépôt, de nombreuses œuvres, ou des moitiés, des ébauches d'œuvres. Pour diverses raisons, l'écrivain ne doit pas ou n'a pas le temps d'écrire la plupart. Son premier don consiste à discerner ce qu'il doit sacrifier parmi ce troupeau. Car il est contraint d'en détruire une partie. Vous demanderez peut-être : qu'est-ce qui l'oblige à le faire ? Ne peut-il pas les laisser là, engrangées dans son cerveau, sa remise ? Facile à dire ! Car une œuvre comprimée en vous, que vous ne laissez pas jaillir, vous incommode, vous pèse. Vous êtes forcé de vous en occuper. Autrement dit, de vous en débarrasser. Mais détruire un roman requiert un certain temps. Si, pour l'écrire, il vous faudrait, disons, six mois, pour vous en défaire, il vous faudrait au moins trois semaines (dès lors que vous voudriez vous en délivrer totalement).
Cependant, les œuvres qui restent comprimées en vous sont bien plus nombreuses que celles qui auront la chance de voir le jour. Tant et si bien qu'anéantir les premières demande plus ou moins le même temps qu'il vous faut pour créer les secondes.
C'est ainsi que l'écrivain, dans sa solitude, accomplit un travail que nul n'est à même de percevoir ni d'apprécier : il contre-crée.
Mais ce n'est pas tout. Pour le plus grand bien de son œuvre, l'écrivain doit parfois annihiler des choses qui lui sont très chères. Par exemple une histoire d'amour. Si celle-ci est de nature à s'emparer complètement de lui, à l'étouffer, à capter toute la force vive de son esprit en ne laissant qu'un champ restreint à son initiative créatrice, un écrivain, s'il est attaché à son art, fera passer celui-ci avant l'amour.
Certes, il n'en va pas toujours ainsi ; souvent même, c'est le contraire qui advient. Dans ce cas, la créativité en pâtit. À l'opposé de ce que l'on croit, l'amour est le concurrent le plus redoutable de la création. Or le travail littéraire ne supporte pas de rival.
Chaque fois que ce rival est écarté, que l'écrivain choisit son art, il s'identifie en fait à un moine défiant le péché.

Ismaïl Kadaré
Dialogue avec Alain Bosquet, Fayard, 1995


Quand Voix au chapitre lit Ismail Kadaré : http://www.voixauchapitre.com/archives/2019/kadare.htm