Note
de Breton
Le
texte
«
l'adorable leurre qu'est, au musée Grévin,
cette femme feignant de se dérober dans l'ombre pour attacher sa
jarretelle et qui, dans sa pose immuable, est la seule statue que je sache
à avoir des yeux : ceux mêmes de la provocation *
».
La note
« * Il ne m'avait pas été donné de dégager
jusqu'à ce jour tout ce qui, dans l'attitude de Nadja à
mon égard, relève de l'application d'un principe de subversion
totale, plus ou moins conscient, dont je ne retiendrai pour exemple que
ce fait : un soir que je conduisais une automobile sur la route de
Versailles à Paris, une femme à mon côté qui
était Nadja, mais qui eût pu, n'est-ce pas, être toute
autre, et même telle autre, son pied maintenant le mien pressé
sur l'accélérateur, ses mains cherchant à se poser
sur mes yeux, dans l'oubli que procure un baiser sans fin, voulait que
nous n'existassions plus, sans doute à tout jamais, que l'un pour
l'autre, qu'ainsi à toute allure nous nous portassions à
la rencontre des beaux arbres. Quelle épreuve pour l'amour, en
effet. Inutile d'ajouter que je n'accédai pas à ce désir.
On sait où j'en étais alors, où, à ma connaissance,
j'en ai presque toujours été avec Nadja. Je ne lui sais
pas moins gré de m'avoir révélé, de façon
terriblement saisissante, à quoi une reconnaissance commune de
l'amour nous eût engagés à ce moment. Je me sens de
moins en moins capable de résister à pareille tentation
dans tous les cas. Je ne puis moins faire qu'en rendre grâces, dans
ce dernier souvenir, à celle qui m'en a fait comprendre presque
la nécessité. C'est à une puissance extrême
de défi que certains êtres très rares qui peuvent
les uns des autres tout attendre et tout craindre se reconnaîtront
toujours. Idéalement au moins je me retrouve souvent, les yeux
bandés, au volant de cette voiture sauvage. Mes amis, de même
qu'ils sont ceux chez lesquels je suis sûr de trouver refuge quand
ma tête vaudrait son pesant d'or, et qu'ils courraient un risque
immense à me cacher, - ils me sont redevables seulement de cet
espoir tragique que je mets en eux, - de même, en matière
d'amour, il ne saurait être question pour moi que, dans toutes les
conditions requises, de reprendre cette promenade nocturne.
»
André
Breton, Nadja
Folio,
p. 179
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