L1, c'est quoi ?
(pour ceux qui ont une vieille licence...)

Tout étudiant qui entre en université commence maintenant par une licence qui s’effectue en trois années appelées licence 1 (L1), licence 2 (L2) puis licence 3 (L3).
Seul le niveau licence 3 est un diplôme européen officiel.

Le DEUG (bac + 2) a donc disparu au profit de la licence (bac+ 3), avec la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) qui désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens de la réforme BMD.

La réforme BMD (Bachelier-Master-Doctorat) est une réforme européenne du système éducatif conçue par le Processus de Bologne*. Son but est de normaliser le système d'enseignement dans les universités européennes en termes de contenu, de curriculum, de programme et des crédits de cours.
À la suite de cette réforme, les universités européennes ont mis
en place :
- trois grades dont les noms varient d'un pays à l'autre : bachelier ou licence, maîtrise ou master et doctorat ou PhD
- une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement
- la mise en œuvre des crédits européens
- la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme.

Les textes fondateurs de cette réforme sont parus en 2002, mais celle-ci s’est étalée sur plusieurs années.

*Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 48 États. Cet espace concerne principalement les États de l'Espace économique européen ainsi que, notamment, la Turquie et la Russie. Les études supérieures en Afrique et celles de l'ancienne Union soviétique ont aussi été réformées en raison des liens historiques, politiques et linguistiques qui unissent certains pays avec leur zone d'influence.


Voix au chapitre a programmé Joyce Carol Oates le 16 octobre 2020
http://www.voixauchapitre.com/archives/2020/oates.htm