Le mot "sentence"

N’empêche que l’histoire d’un mot anglais a allégé mon désespoir. Dans la prison où j’ai d’abord été détenue, ils ont passé mon dictionnaire aux rayons X, enlevé la couverture, palpé la reliure, feuilleté les pages. Il a fallu que je le gagne pour bonne conduite, dont acte. Ma mauvaise conduite s’était envolée au moment où la sentence était tombée. Du moins quand j’arrivais à la brider, ce qui n’était pas toujours le cas. J’étais Tookie, toujours trop Tookie. Pour le meilleur et pour le pire, c’est comme ça.

J’avais pour dictionnaire l’édition 1969 de l’American Heritage Dictionary of the English Language. Jackie Kettle me l’avait fait parvenir avec une lettre qui racontait qu’elle avait reçu cet ouvrage de la Ligue nationale de football américain, en récompense pour une rédaction sur ce qui la motivait à faire des études supérieures. Le dictionnaire lui avait été d’une grande utilité à l’université et maintenant elle me le confiait.

sentence*, subst. 1. Unité grammaticale comprenant un mot ou un groupe de mots séparé de toute autre construction grammaticale ; est généralement composée d'au moins un sujet et de son prédicat, et comporte un verbe ou une locution verbale. Ex 1 : La porte est ouverte. Ex 2 : Fonce !

Quand j'ai lu cette définition pour la première fois, les exemples en italique m'ont émerveillée. Ce n'étaient pas de simples phrases, me suis-je dit. La porte est ouverte. Fonce ! C'étaient les plus belles phrases jamais écrites.

Louise Erdrich, La Sentence
Albin Michel, 2023,  p. 36

 

* Le mot anglais sentence peut signifier "condamnation" ou "phrase", au sens purement grammatical du terme. C'est ce dernier sens qui figure en premier dans le dictionnaire (note de la traductrice)