Le jeu Humiliation, cité à plusieurs reprises,
dramatiquement déterminant pour l'un des universitaires...


Chacun.e à son tour nomme un livre qu'il ou elle n'a pas lu mais suppose que les autres l'ont lu, et marque un point pour chaque personne qui l'a lu. À la fin du tour, gagne bien sûr qui a eu le plus de points.


Extraits de Changement de décor, Rivages Poche

Page 152, Philip Swallow initie Melanie Byrd, fille de Morris Zapp
« Il leur montra un jeu qu'il avait inventé quand il était lui-même jeune étudiant : chaque joueur devait penser à un livre très connu qu'il n'avait pas lu et marquait un point chaque fois que quelqu'un disait l'avoir lu. Le soldat Confédéré et Carol l'emportèrent ex-æquo, marquant quatre points sur cinq, avec Steppenwolf pour l'un et Histoire d'O pour l'autre, le point manquant revenant dans les deux cas à Philip. Le livre qu'il avait choisi, Oliver Twist - qui généralement faisait un bon score - était inconnu.
"Comment appelez-vous ce jeu ? demanda Melanie à Philip.
- Humiliation.
- C'est un excellent nom. Humiliation
- Pour gagner, ou pour empêcher les autres de gagner, il faut s'humilier, vous comprenez. »

Page 206, Philip Swallow raconte à sa femme Hilary
« J'ai essayé d'apprendre à la compagnie le jeu de l'"Humiliation". Tu te rappelles ce bon vieux jeu ? Tu ne peux pas savoir à quel point ç'a été difficile de leur faire comprendre le principe de base. La première fois, ils ont tous donné des titres de livres qu'ils avaient déjà lus et que, pensaient-ils, les autres n'avaient pas lus. Mais lorsqu'ils ont fini par piger le truc, ils se sont lancés dans le jeu avec frénésie, surtout un jeune type nommé Ringbaum qui, à la fin, a eu une violente altercation avec notre hôte et qui, vexé, a quitté la maison. Après, nous sommes restés plus d'une heure, afin surtout (en ce qui me concerne, du moins, car j'étais totalement crevé) d'essayer de faire oublier la gêne occasionnée par cet incident avec Ringbaum. »

Pages 210-212, Désirée raconte à son mari Morris
« En bon Britannique, il [Swallow] a essayé de racheter ce dîner, qui prenait un air de plus en plus assommant, en nous apprenant un jeu qu'il prétend avoir inventé et qui s'appelle "Humiliation". Je lui ai affirmé que mon mari était le champion du monde, mais non, a-t-il dit, c'était un jeu auquel on gagnait en s'humiliant soi-même. Le principe de base est le suivant : chaque joueur nomme un livre qu'il n'a pas lu mais qu'il suppose que les autres ont lu, et il marque un point chaque fois que quelqu'un l'a lu. Tu piges ? Eh bien, Howard Ringbaum, lui, n'avait pas pigé. Tu connais Howard avec son désir pathologique de réussir et sa crainte tout aussi pathologique d'être jugé inculte ; ce jeu a mis ces deux obsessions en conflit l'une avec l'autre, parce qu'il ne pouvait réussir à ce jeu qu'en exposant une faille dans sa culture. Au début, son psychisme a tout simplement refusé d'admettre ce paradoxe, et il a nommé un livre du XVIIIe siècle si obscur que je ne me souviens même pas du nom. Bien sûr, c'est lui à la fin qui avait le moins de points alors il s'est mis à bouder. C'était un jeu stupide, a-t-il dit, et il a refusé de participer au tour suivant. "Je passe, je passe", a-t-il dit en ricanant, comme Mme Elton sur Box Hill (je ne lis peut-être pas tes livres, Zapp, mais je me souviens assez bien de mon Jane Austen). Cependant, j'ai bien vu qu'il suivait le jeu attentivement, il fronçait les sourcils et entortillait sa serviette entre ses doigts tandis qu'il commençait à piger la logique du jeu. C'est un jeu vraiment sensas, en fait, une sorte de strip poker pour intellectuels. C'est ainsi par exemple qu'on a appris que Luke Hogan n'avait jamais lu Le Paradis reconquis. Oui, je sais bien que ce n'est pas son domaine, mais ça laisse un peu songeur, tu ne trouves pas, d'apprendre qu'on peut devenir directeur du département d'anglais à Euphoric State sans jamais avoir lu Le Paradis reconquis ? Je voyais bien que Howard ruminait tout ça, qu'il avait pâli un peu en constatant que Luke disait la vérité. Eh bien, au troisième tour, tandis que Sy menait le jeu avec Hiawatha, M. Swallow étant la seule autre personne à ne pas l'avoir lu, Howard a tout à coup frappé du poing sur la table, allongé le menton de deux mètres et dit :
- Hamlet !
Bien sûr, on a tous ri, mais pas trop quand même car ça semblait être une mauvaise plaisanterie. En fait, ce n'était pas du tout une plaisanterie. Howard a dit qu'il avait vu le film de Lawrence Olivier, mais a affirmé qu'il n'avait jamais lu le texte de Hamlet. Personne ne l'a cru, naturellement, et cela l'a vexé profondément. Il nous a demandé si on le soupçonnait de mentir et Sy a plus ou moins laissé entendre que oui. Là-dessus, Howard est entré dans une rage pas possible et a juré solennellement qu'il n'avait jamais lu la pièce. Sy s'est excusé du bout des lèvres d'avoir douté de sa parole. À ce point-là du jeu, bien sûr, nous étions tous dessoûlés et très gênés. Howard est parti, et nous, nous sommes tous restés là en faisant comme si rien ne s'était passé.
Un incident savoureux, tu dois l'admettre - mais attends que je te raconte la suite. Howard Ringbaum, à la surprise générale, a raté son interview trois jours plus tard et tout le monde pense que c'est parce que le département d'anglais n'a pas osé titulariser un type qui a admis en public ne pas avoir lu Hamlet. L'histoire avait circulé partout sur le campus, bien sûr, et il y avait même été fait allusion en passant dans un article du Euphoric State Daily. De plus, comme cela laissait brusquement un poste libre dans le département, ils ont reconsidéré le cas de Kroop et ont proposé finalement de le titulariser. Je ne suis pas sûre qu'il ait lu Hamlet lui non plus, mais personne ne le lui a demandé. Les étudiants sont fous de joie. Ringbaum est convaincu que Swallow a comploté pour le discréditer aux yeux de Hogan. Quant à M. Swallow, il est béatement inconscient du rôle qu'il a joué dans tout ce drame. »


=> Retour à la page David Lodge