L'avis de Joëlle L

à propos de ses lectures d'Agatha Christie

 

Il y a déjà quelques années, j'avais lu Une autobiographie, livre que j'avais trouvé bien intéressant, notamment son tour du monde et l'épisode du surf à Hawaï. À part ça, on sait bien que les autobiographies ne racontent que ce qu'elles veulent bien nous dire. Et quand en prime on met "Une" dans le titre, on peut douter de tout ou presque… J'avais lu aussi le magnifique bouquin de François Rivière (scénariste habituel de Floc'h) Agatha Christie : la romance du crime, éd. La Martinière, 2012 (ma recommandation !).

Pour la séance d'aujourd'hui, je n'ai pas relu ces livres, mais quelques ouvrages de fiction. Je dois dire que je n'en avais pas lu jusqu'ici. Comme à peu près tout le monde, je pense, j'avais vu quelques adaptations cinéma, notamment Le Crime de l'Orient Express avec Peter Ustinov en Hercule Poirot. J'en avais gardé une impression très "Orient Express" : cossue et datée. Je m'attendais donc à des histoires qui ne m'auraient pas trop concernée, que j'aurais lues poliment, comme elles avaient été écrites.

J'ai donc lu, successivement :
- La Mystérieuse affaire de styles
- La Plume empoisonnée
- Le miroir se brisa.

La Mystérieuse affaire de styles
Pour respecter la chronologie j'ai commencé par le tout premier roman (avec Hercule Poirot). Je me suis pas mal ennuyée. J'ai trouvé ça compliqué à plaisir et assez poussiéreux, avec un dispositif qu'on a beaucoup vu depuis, même s'il était probablement novateur au moment où le livre a paru (convocation des protagonistes pour la révélation finale). Je n'y ai rien compris et je ne me souviens même pas de l'énigme, encore moins de sa solution.
Mais je savais que le programme était orienté Miss Marple, et donc je ne me suis pas laissé aller au découragement et j'ai attaqué :

La Plume empoisonnée
Beaucoup mieux ! Bourré de notations spirituelles autant que pertinentes, notamment dans les relations homme/femme (pour autant que je sois qualifiée pour en juger…). L'empathie avec les personnages fonctionne très vite, on se repère bien dans la galerie d'individus qui est mise en scène, les personnalités sont finement caractérisées. Mais le temps passe, l'histoire se déroule, on ne voit pas venir Miss Marple. Elle est vraiment anecdotique dans ce livre et l'histoire ne repose pas du tout sur elle. Donc, de ce point de vue j'étais déçue. En prime, je m'en fichais pas mal de savoir qui était l'assassin et j'ai trouvé la fin assez tarte, roman à l'eau de rose.
Toujours pas découragée, j'ai conclu par un roman plus récent :

Le miroir se brisa
Cette fois, le "dispositif Marple" est beaucoup plus mis en valeur. La vieille demoiselle est centrale, son personnage est très présent, l'histoire est vue de son point de vue et on suit son raisonnement, ce qui n'était pas du tout le cas avec La Plume empoisonnée.
On retrouve l'humour, les dialogues tout en finesse, les notations clairvoyantes et le talent de décrire et rendre accessibles les situations (relations d'une vieille dame avec son aide à domicile trop bien attentionnée : c'est du vécu !)
Mais bizarrement, encore une fois je ne suis pas curieuse de connaître le fin mot de l'histoire. Qui a fait ça ? Pourquoi ? Ce n'est pas ça qui m'intéresse. Je suis devant une histoire distrayante, agréablement racontée, mais je ne ressens aucun suspense, je ne suis pas embarquée. En fait l'histoire est secondaire et je pourrais presque regretter qu'Agatha Christie se soit cantonnée à cette littérature "de genre", en dessous de son talent.

Ma conclusion : je reste inconditionnelle de Patricia Highsmith !

 

Lirelles a programmé Agatha Christie en septembre 2021