L'avis de Marie-Claire sur :

L'esprit de conversation de Chantal Thomas

   
 

Le livre de Chantal Thomas m'a beaucoup intéressée et m'a donné l'envie de découvrir par moi-même l'esprit de conversation pratiqué dans les salons de Madame de Rambouillet, Madame du Deffand et Madame de Staël.

C'est pourquoi, par ces temps moroses de confinement, j'ai pris la courageuse décision (car cela peut être dangereux) d'utiliser la dernière trouvaille de Géo Trouvetou, c'est-à-dire la téléportation dans le passé.

Me voici transportée dans la chambre bleue de Madame de Rambouillet, lieu d'enchantement où s'épanouit l'art de la conversation.
Ici on privilégie l'amour courtois et le raffinement du langage que les beaux esprits du moment — Malherbe, Vaugelas, Voiture — s'emploient à épurer.

J'abandonne la chambre bleue pour passer au salon moire bouton d'or de Madame du Deffand qui attire l'élite intellectuelle de son époque : Voltaire, d'Alembert, Fontenelle...
J'aperçois la marquise droite dans son fauteuil-tonneau, attentive à faire circuler la conversation, faire rebondir d'une phrase acérée le débat. Le ton de son salon, ironique et léger est dû à son intelligence redoutable et à son esprit de repartie incisif. Ici, l'unique valeur reconnue est l'intelligence à condition d'être toujours sous le contrôle de l'esprit.

Enfin je quitte "cette débauchée de l'esprit" pour rejoindre "le génie de la conversation", madame de Staël dans son salon de Coppet.
Femme intelligente, d'une culture exceptionnelle, libre qui a décidé de vivre au gré de ses désirs, elle décrit à la perfection dans "De l'esprit de conversation" ce qu'est une conversation réussie et le bien-être qu'on peut en éprouver (cf. la première page du livre de Chantal Thomas") et c'est cette forme de conversation que je préfère.

Je regagne à regret notre présent bien pesant du fait de toutes ces contraintes.