L'avis de Stéphanie

à propos de sa lecture des
Vilaines de Camila SOSA VILLADA

Je n'ai lu que la moitié pour le moment car j'essaie de le lire en espagnol et je suis forcément plus lente.

J'aime beaucoup l'écriture et la thématique me touche beaucoup. Je trouve que l'auteure arrive à exprimer des choses très douloureuses et chargées d'émotion avec beaucoup de justesse. Elle ne tombe pas dans le pathos mais elle dit ce qu'elle a à dire, elle dénonce ce qu'elle a à dénoncer, le tout bien ponctué avec ironie et humour.

Je trouve aussi qu'elle alterne bien entre souvenirs d'enfance et vie dans la communauté trans, elle est dans un bon équilibre.

La solidarité entre les prostituées trans face à la violence incroyable du monde extérieur est bien mise en valeur, notamment ce cocon familial qu'elles ont réussi à construire. J'ai vu le TedX et cela m'a beaucoup touchée quand elle dit qu'elle n'est jamais revenue remercier cette communauté une fois qu'elle a arrêté la prostitution. Ce livre, est donc une manière pour dire qu'elle ne les a pas oubliées, toutes ces amies qui l'ont soutenue.

J'aime aussi les petites touches de réalisme magique (l'âge de la Tia Encarna par exemple ou l'apparition des plumes sur la peau de Maria la Muda) qui donnent un aspect de rêve au récit et rappellent les voies étranges qu'a la mémoire de modifier le passé.

Seule petite frustration pour le moment, je trouve que la présence du bébé et son impact à la communauté aurait pu être davantage explorée. Mais c'est peut-être mon biais de future maman qui parle !

Enfin, je voulais partager avec vous un film grec sorti il y a une dizaine d'années sur la thématique trans et prostitution : Strélla, de Pános Koútras. C'est un récit aussi très émouvant mais bien dosé avec des moments de légèreté et de magie. Il existe sous-titré en français et je vous le conseille fortement (bande annonce ici).

 

Lirelles a programmé Les Vilaines de Camila Sosa Villada en octobre 2021