Extrait du Dictionnaire universel des créatrices, dir. Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, éd. des femmes - Antoinette Fouque, 2013

Dorothy RlCHARDSON
[Abingdon 1873- Beckenham, Kent 1957]
Romancière britannique



Née dans une famille pauvre, Dorothy Richardson doit travailler dès l'âge de 17 ans. Elle part habiter à Londres en 1895, où elle fréquente l'avant-garde socialiste et des cercles artistiques comme le Bloomsbury Group et publie traductions, articles de journaux et deux livres d'histoire religieuse. Après une liaison avec H.G. Wells, elle épouse l'artiste Alan Odle. Tout au long de sa vie, elle publie essais, poèmes et nouvelles mais c'est la série des romans au titre général de Pilgrimage qui lui assure une place exceptionnelle dans l'histoire de la littérature, ne serait-ce que par son invention du "courant de conscience", technique qui vise à reproduire le flux chaotique de la conscience avant son ordonnancement dans la langue. Le premier de ces romans, Toits pointus (1915), inaugure cette écriture du monologue intérieur. Ecrivaine féministe, elle revendique Légalité des droits entre hommes et femmes et voit l'expérience des femmes, dont l'identité ne peut être définie en termes masculins, comme absolument centrale. Sa rupture avec les lois de la syntaxe, de la ponctuation et de la longueur habituelle des phrases est, pour elle, l'essence même de l'expression féminine. On assiste dans ses écrits à un réveil d'ordre social, sexuel et littéraire sur fond de lutte entre l'humanisme, le communisme et le fascisme, et ses lettres montrent l'itinéraire d'une des plus grandes expérimentatrices de la littérature anglaise.

Michel Remy


- Toits pointus (The Pointed Roofs, Pilgrimage 1,1915), Paris, Mercure de France, 1965 ; Rayon de miel (Honeycomb, Pilgrimage 3, 1917), Arles, B. Coutaz, 1989 ; Impasses (Deadlock, Pilgrimage 6,1921), Paris, Les Belles Lettres, 1992.

- Fromm G. G., Dorothy Richardson : A Biography, Urbana/Chicago, University of Illinois Press, 1977.


› › › › › › › › › Retour à la page May Sinclair de Lirelles