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Parmi les avantages que trouva Nathalie à prendre de l’âge, il y avait la liberté de s’habiller comme elle le voulait et de pouvoir assumer le rôle de genre neutre auquel elle avait toujours aspiré. Lors de ses conversations avec Benmussa, en 1986, elle adopte le terme « neutre », adjectif correspondant au substantif russe tcheloviek, der Mensch en allemand ou à l’expression française plus lourde « l’être humain ». Affirmer une neutralité de genre, c’était résister à l’« écriture féminine » apparue dans les années 1970 avec sa revendication positive de la différence féminine. Nathalie avait peut-être été encouragée par le lesbianisme politiquement engagé de Wittig, qui le présentait comme un refus catégorique de l’hétérosexualité avec son inévitable oppression des femmes. Ainsi qu’elle le déclara en 1978, « les lesbiennes ne sont pas des femmes (1) ». À partir du milieu des années 1970, en lien avec son refus de la féminité, Nathalie l’appelait Théo, nom de genre neutre que Wittig préférait à Monique.

La neutralité de genre de Nathalie traduisait son vieil égalitarisme. Désormais, elle portait toujours des pantalons, des cardigans unisexes, un foulard de soie, des chaussures plates et des chemises d’homme – qu’elle achetait chez Dior ou Pierre Cardin, en écho au goût pour la mode de ses vingt ans. Sensible au froid, elle avait un châle en cachemire et un manteau en poil de chameau, tous deux de grande qualité. Elle avait toujours les cheveux courts et continuait à ne pas se maquiller. Mais, avec l’âge, elle perdit aussi la sévérité qu’on lui voit sur les photographies de la maturité et acquit une beauté que ne faisaient que rehausser ses rides. Dans son film de 2008, Les Plages d’Agnès, Agnès Varda évoque son « visage buriné d’Indien, une noblesse de Sioux ou d’Apache ».

(1) Monique Wittig, La Pensée Straight, Paris, Balland, 2001, p. 76.

Ann Jefferson
Extrait de Nathalie Sarraute, p. 426-427


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