CHRONOLOGIE

1878-1904 : enfance, jeunesse, premières publications

- 1878 : Naissance de Robert Otto Walser à Bienne, en Suisse, dans une famille de 8 enfants. Son père est commerçant. Ernst (Emile dans Les enfants Tanner) joue du violon, Lisa du piano, Karl sera peintre (Kaspar dans Les enfants Tanner). Adolf l'aîné mourra à 16 ans, Ernst meurt fou en 1916 à l'asile de Waldau, où Robert sera interné quelques années plus tard ; Hermann, universitaire, se suicide en 1919.
- 1884-1892 : Ecole primaire et lycée
- 1892-1895 : Apprenti à la succursale locale d'une banque à Bienne ; sa belle écriture est un atout.
- 1894 : Décès de sa mère.
- 1895-96 : Ne termine pas son apprentissage pour rejoindre son frère Karl à Stuttgart en Allemagne où il trouve un emploi de copiste. Il ne parvient pas à devenir acteur.

- 1986-1905 : Retourne en Suisse, à pied, en octobre 1896. Mène une vie peu stable, changeant fréquemment d'adresse, principalement à Zurich et exerçant de nombreux métiers.
- 1898 : Premiers poèmes publiés non signés dans le journal du dimanche Der Bund à Berne. Rencontre Franz Blei, premier contact avec les éditeurs de la revue Die Insel à Munich.
- 1899-1900 : Passe plusieurs mois à Thoune puis à Soleure en Suisse. 1901 : Voyages à Munich et Berlin.
- 1902 : Séjourne chez sa soeur à Täuffelen sur le lac de Bienne. Les Rédactions de Fritz Kocher, Le Commis sont publiés dans le journal du dimanche Der Bund ; autres publications dans Die Insel.
- 1903 : Passe plusieurs mois à travailler dans une usine à Winterthur, en Suisse. Plus tard, il est employé de l'ingénieur Carl Dubler à Wädenswil, près de Zurich.
- 1904 : Commis dans une banque à Zurich. Son premier livre, Les Rédactions de Fritz Kocher, est publié par Insel Verlag. Il publie également plusieurs pièces plus courtes.

1905-1913 : années berlinoises
où Walser se lance, jeune écrivain, à la conquête de Berlin, y publie trois romans, mais les premiers succès ne se confirment pas

- 1905 : Déménage à Berlin où il suit son frère Karl Walser, qui s’est fait un nom comme artiste-peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de livres. Robert espère profiter des contacts dans les milieux artistiques de son frère pour lancer sa carrière d’écrivain (il publiera en effet 3 romans à Berlin).
Il fréquente une école pour domestiques, passe le reste de l'année à travailler comme domestique au château Dambrau à Oberschlesien (maintenant situé en Pologne).
- 1906 : Écrit son premier roman, Les enfants Tanner. Le rédacteur en chef de Robert Walser chez Bruno Cassirer est le poète Christian Morgenstern.
- 1907-1910 : Le premier roman, Les Enfants Tanner, est publié à Berlin. Jusqu'en 1910, diverses contributions à des revues et magazines littéraires.
- 1908 : Publication de son deuxième roman, Le Commis.
- 1909 : Publication du troisième roman, L'Institut Benjamenta, ainsi que du recueil de poèmes Au bureau.
- 1911 : Homme à tout faire chez une "millionnaire". Mais elle décède.

1913-1918 : de retour à Bienne, sa ville natale,
période de repli, géographique et littéraire

- 1913 : Retourne en Suisse. Habite d'abord avec sa soeur Lisa à Bellelay dans le Jura bernois, puis s'installe dans une mansarde de l’hôtel de la Croix-Bleue, près de la Place Centrale de Bienne. Début de le relation avec Frieda Mermet qu'il rencontre chez sa soeur et qui deviendra la destinataire de la plupart de ses lettres, l’amie et la confidente.
Pendant ses années biennoises, il publie plusieurs recueils de proses et de nombreux "feuilletons" destinés à des journaux et revues
("feuilleton" en allemand = le supplément littéraire, les pages culturelles, avec des plumes parfois célèbres).
Ses promenades quotidiennes lui offrent une source inépuisable d’inspiration. Il métamorphose ses impressions de promeneur en descriptions intenses de la nature. Ces textes poétiques prennent le contrepied des horreurs de la première Guerre mondiale et de l’agitation sociale de l’époque, mais également de la situation précaire du poète lui-même.
- 1913 : Publication de Petits essais.
- 1914 : Décès du père. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, plusieurs semaines de service militaire par an. Publication d'Histoires. Prépare la collection Petits textes poétiques, pour laquelle il reçoit, sur recommandation d'Hermann Hesse, le prix inaugural de "La Ligue des femmes pour honorer les poètes rhénans". Organisation d'une soirée le 25 janvier d'une soirée autour des frères Walser par le Cercle de lecture de Hottingen à Zürich.
- 1916 : Morceaux de prose. Diverses publications, principalement dans des périodiques suisses.
- 1917 : Publication de La Promenade et de Petite Prose.
- 1918 : Vie de poète (postface dans la traduction française de Peter Utz en ligne). Écrit son roman Tobold (perdu).
- 1920 : La collection de pièces de théâtre Komödie est éditée à Berlin, ainsi que la collection de prose Seeland à Zurich (maintenant antidatée à 1919).

1913-1929 : années à Berne, période la plus productive, la plus audacieuse :
un roman et de nombreuses pièces en prose, et comme à ses débuts, des poèmes et de petits drames et dialogues.

- 1921 : Déménage à Berne. Écrit le roman Theodor (perdu).
- 1925 : La Rose, son dernier livre, est publié à Berlin. Écrit sous forme de "microgramme" le roman qui restera inédit de son vivant, Le Brigand. Continue à écrire des "Microgrammes".

1929-1956 : dernière partie de sa vie à l'asile, il cesse d'écrire en 1933.

- 1929 : Entrée avec son accord à l'asile Waldau à Berne, après une grave crise mentale. Baisse significative de la production et de la publication littéraires.
- 1933 : Transfert au sanatorium Herisau sans son accord, et placé sous tutelle. Abandonne toutes les activités littéraires.
- 1936 : Reçoit la première visite du journaliste et écrivain Carl Seelig qui deviendra son ami. Début de leurs longues promenades. Carl Seelig, mécène germano-suisse, sera aussi le premier biographe d'Albert Einstein.
- 1944 : Carl Seelig est déclaré tuteur légal de Walser, après une déclaration complète de caution.
- 1956 : Walser meurt en se promenant dans la neige l'après-midi du jour de Noël. Carl Seelig supervise le domaine littéraire de Walser.
- 1957 : Carl Seelig publie Promenades avec Robert Walser
- 1966 : L'avocat Elio Fröhlich crée la Fondation Carl Seelig. La dernière soeur de Robert Walser, Frida, lègue de nombreux documents, ainsi que les droits sur l'œuvre de son frère, à la Fondation.
- 1973 : La Fondation Carl Seelig crée les archives Robert Walser.
- 2004 : La Fondation Carl Seelig prend le nom de Fondation Robert Walser Zurich.
-2009 : Après le déménagement de la Fondation à Berne, elle est rebaptisée The Robert Walser Foundation Bern.

Adapté de la chronologie de Robert Walser Zentrum


Voix au chapitre a programmé Les enfants Tanner de Robert Walser
en décembre 2020 : http://www.voixauchapitre.com/archives/2020/walser.htm