Baudelaire et Constantin Guys
Dans Le peintre de la vie moderne, son ultime texte critique publié
en 1863, Charles Baudelaire livre une pensée de la modernité
élaborée quinze longues années durant. Pourquoi élire
Constantin Guys, un « ouragan de modestie » pour incarner
le héros de la modernité alors que loeuvre de Daumier,
Courbet ou Manet force son admiration ?
Baudelaire qui a soigneusement préparé pendant dix ans sa
rencontre avec Guys distingue le peintre de murs parmi les rares
à la fois « doués de la faculté de
voir » et « qui possèdent la puissance d'exprimer
». Plus quun artiste « asservi à sa palette
», il décèle en lui un « homme du monde
entier » quil dépeint : « Ainsi il va, il
court, il cherche. [
] il cherche ce quelque chose quon nous
permettra dappeler la modernité ; [
] Il s'agit, pour
lui, de dégager de la mode ce qu'elle peut contenir de poétique
dans l'historique, de tirer l'éternel du transitoire. »
Pour le critique dart, Guys excelle dans les nouvelles formes dexpression
artistique que Baudelaire associe à la modernité :
la mode, lillustration de presse, les caricatures, les dessins.
La sélection daquarelles et de lavis dencre de Constantin
Guys présentée par le musée dOrsay autour de
la guerre de Crimée, les femmes, le dandysme, les fastes de la
cour impériale révèle cet art maitrisé de
lesquisse et de linstantané. Cet ensemble retrace la
chronique du second Empire avec « un feu, une ivresse de crayon,
de pinceau ressemblant presque à une fureur ».
Le musée d'Orsay - 5 octobre 2021 - 25 janvier 2022 - Salle 41
Voix
au chapitre a programmé BAUDELAIRE en décembre
2021
http://www.voixauchapitre.com/archives/2021/baudelaire.htm
|