LE FILM Printemps, été, automne, hiver… et printemps


Printemps, été, automne, hiver… et printemps est un film sud-coréen réalisé par Kim Ki-duk, sorti en 2003. Il ne s'agit pas d'un film d'action, loin de là, et avec peu de paroles.

Pour le romanesque, le réalisateur Kim Ki-duk, né en 1960 en Corée du Sud, passe son enfance dans un village perdu dans les montagnes qu'il quitte pour Séoul pour faire des études : à 17 ans, il doit quitter le lycée agricole pour travailler comme ouvrier. Il s'engagera dans la marine pendant cinq ans, en sortant profondément transformé : il passe alors deux ans dans un monastère pour devenir prêtre. Il part ensuite visiter la France pendant un an ; il entre pour la première fois dans un cinéma où il est notamment marqué par Le Silence des agneaux, L'Amant et Mauvais Sang. Depuis il a fait 25 films !

Le film Printemps, été, automne, hiver… et printemps a eu quand il est sorti quatre prix au Festival international du film de Locarno 2003 : Prix du jury Junior, prix Arte/CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et Essai), prix Don Quichotte (remis par la Fédération internationale des ciné-clubs), Prix NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) et par ailleurs le prix du public au Festival de San Sebastian 2003.
Pour ma part, je lui attribue le prix Claire Boniface 2025

Par la suite il a eu :
- l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2004 pour Samaria.
- le prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) du meilleur film à la Mostra de Venise 2004 pour Locataires.
- le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2004 pour Locataires.
- le prix Un certain regard au Festival de Cannes 2011 pour Arirang.
- le Lion d'or du meilleur film à la Mostra de Venise 2012 pour Pieta.


=> Retour à la page Hwang Sok-yong