La septième semaine lecture de Voix au chapitre

suite aux six semaines précédentes en 2008, 2010, 2014, 2016, 2018, 2022

Le principe
Hormis le premier jour où nous avons lu à l'avance un livre plus long, nous avons lu chaque jour, sur place, un roman court.
Avec pour principe : on ne lit pas les livres à l'avance...

Les 7 livres lus
De 7 pays différents, publiés entre 1829 et 2023 :
      

Nous les avons lu dans l'ordre chronologique de leur publication, pour ce qui est des 6 romans courts lus sur place :
- Samedi : Sándor MÁRAI, Les étrangers (Hongrie, 1930)
- Dimanche : Catilina DE ERAUSO,
La Nonne-soldat (Espagne, 1829)
- Lundi : Ferdinand VON SAAR,
Le lieutenant Burda (Autriche, 1887)
- Mardi : HWANG Sok-yong,
Monsieur Han (Corée, 1970)
- Mercredi
: Dorothy ALLISON, Deux ou trois choses dont je suis sûre (USA, 1995)
- Jeudi : Claire KEEGAN,
Ce genre de petites choses (Irlande, 2021)
- Vendredi
: François BÉGAUDEAU, L'amour (France, 2023).

Quand et où ?
La semaine s'est tenue du 28 juin au 5 juillet 2025
dans le Morbihan.
Pour loger et... lire, c'est la deuxième fois que nous nous nous retrouvons à Langoëlan (400 habitants), à la Renardière, après quatre autres semaines en Bretagne et deux semaines dans les Alpes à 2000 m, isolés dans la montagne. Nous aimons les contrastes ; là : sommets, moutons, lacs, torrents ; ici : piscine, vaste salon, vaste jardin, ambiance manoir un peu kitsch...
Pour échanger, nous nous sommes retrouvés "en groupe-lecture" dans divers lieux, accompagnés d'un apéro :
- au salon de la Renardière à Langoëlan
- dans le jardin de la Renardière, au bord de la piscine
- dans le jardin d'Edith à Pontivy
- dans la salle de bal du restaurant Les Trois Marchands, ouvert rien que pour nous, à Guéméné-sur-Scorff
- au coin de la grande cheminée du restaurant Coq&Pussy, ouvert rien que pour nous, à Langoëlan.

Les participants
27 lecteurs ont participé d'une manière ou d'une autre à notre semaine.
Sur place en permanence (16) : Annick A, Annick L, Annie, Catherine, Chantal, Claire, Danièle, Edith, Fanfan (également du groupe de Château-Thierry), Françoise, Jérémy, Katell, Manuel, Marie-Thé, Rozenn, Suzanne.
À distance chaque jour (2) : Fanny et Jacqueline nous ont envoyé leur avis sur le livre quotidien.
Sur place ponctuellement (2) : Sylvie du groupe breton, Etienne du groupe parisien émigré à Rennes, sont venus chacun pour un livre.
À distance ponctuellement (7) : ont envoyé également un ou plusieurs avis, émanant des trois groupes Voix au chapitre : Brigitte L, Brigitte T, Lahcen, Marie-Odile, Monique L, Philippe, Renée (également du groupe À la page).

Le rythme des journées
Nous nous sommes retrouvés pour l'échange sur le livre du jour, suivi du dîner ensemble, 7 fois.
Tout le reste du temps, chacun a été libre de vivre à son rythme, de déjeuner matin et midi quand et comme il le souhaitait.
Mais... certain.es ont chaque matin à 8h suivi une séance de yoga soft avec Chantal, professeure de yoga en plus d'être kiné.
Nous avons fait également des escapades...

Lire mais aussi faire des rencontres
- Jean-Paul Éludut, président de l'Association d'archéologie de Bretagne centrale, nous a fait visiter la chapelle de Lochrist et, près de la fontaine de celle-ci dans la forêt, nous a initiés, avec un matériel très varié, à la sourcellerie. Nota bene : parmi le groupe breton, Annie a fait son coming out car elle est elle-même sourcière.
- À Plouray : Jigmé Puntsok, moine depuis 30 ans, nous a fait visiter le grand centre bouddhique Drukpa Plouray, fondé en 1985 (stupa, temple, moulin à prières, grand parc).
- À Gourin, où existe sur la place une statue de la Liberté, nous avons visité avec Pierre-Marie Quevesseur, de l'association Bretagne TransAmerica, le musée américain au château de Tronjoly, lié à une importante émigration locale vers l'Amérique ; il est également président du Souvenir français (qui entretient le souvenir des morts pour la France) et il a par ailleurs travaillé (carrément) avec Lévi-Strauss à l'EHESS en anthropologie sociale...
- À l'abbaye de Langonnet, nous avons visité le musée africain, dont la collection a été réunie par les missionnaires en Afrique de l'ordre du Saint-Esprit, les Spiritains : les vitrines sculptées de l'Exposition universelle de 1931, ici transportées, nous ont particulièrement frappés.
- Par ailleurs, nous avons beaucoup apprécié dans le village de Mellionnec sa librairie-café-jardin Le temps qu'il fait où les livres de la plupart d'entre nous avaient été commandés. La libraire, Elise Feltgen, est une vraie pro.

Lire mais aussi manger
Les livres étant de pays différents, nous avons eu des repas différents (4 à la Renardière, trois "en ville") :
- pour le livre Les étrangers
de Sándor Marai, où règne une ambiance cosmopolite, nous avons consommé un plat international, la pizza de Guéméné-sur-Scorff, capitale de l'andouille
- pour La Nonne-soldat de Catilina de Erauso, qui passe une partie de sa vie aventureuse au Chili, ce fut évidemment un chili con carne
- pour le livre autrichien Le lieutenant Burda de Ferdinand von Saar, dont les officiers n'ont pas les moyens de se payer un cheval, nous sommes allés dans un ancien relais de poste à Guéméné-sur-Scorff, Les Trois Marchands, qui fait des menus ouvriers
- pour le livre asiatique Monsieur Han de Hwang Sok-yong, ce fut un dal
- pour le livre américain Deux ou trois choses dont je suis sûre de Dorothy Allison, nous sommes allés au Coq&Pussy tenu par une Anglaise parlant à peine français à Langoëlan
- pour le livre irlandais, en souvenir de la grande famine... et pour compenser des mauvais traitements des personnages du livre Ce genre de petites choses de Claire Keegan, nous nous sommes empiffrés d'une bolognaise
- enfin, pour L'amour de Bégaudeau, finissant la semaine, nous avons amoureusement concocté et fini nos restes dans le jardin d'Edith à Pontivy.

Notre palmarès
Et pour finir, nous (18 lecteurs des 7 livres) avons établi un palmarès.
Découvrez-le ›ici.


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens