RAPIDE CHRONOLOGIE des événements majeurs du XXe siècle en Chine
(pour mieux saisir les allusions ou le contexte des romans que nous lisons dans le groupe LIRELLES)

- 1644-1911 : Dernière dynastie impériale : dynastie mandchoue des Qing, qui avaient succédé aux Ming.
- 1911 : soulèvement de Wuchang, événement déclencheur de la révolution, conduit à la chute du pouvoir impérial.
- 1er janvier 1912 : Proclamation de la République, SUN Yat-sen président.
- 1912 : création du parti nationaliste Kuomintang par SUN Yat-sen.
- 1912-1915 : YUAN Shikai, président ; tentative de sa part d'une restauration impériale.
- 1916-1928 : après la mort de YUAN Shikai en 1916, période dite des "Seigneurs de la guerre" : pouvoir éclaté entre factions rivales.
- 1919 : à l'issue de la Première Guerre mondiale, attribution au Japon des anciennes colonies allemandes en Chine par la Conférence de la paix réunie à Versailles ; en réaction, violentes manifestations antijaponaises entraînant le mouvement du 4 mai, mouvement d'ouverture, en particulier dans le domaine culturel.
- 1921 : Création du PCC (Parti communiste chinois).
- 1923 : déclaration commune jetant les bases d'une coopération entre Kuomingtang et Parti communiste (imposée par les Soviétiques).
- 1924 : à Canton, 1er congrès du Kuomingtang réorganisé sous l'égide de conseillers soviétiques.
- 1926 : après la mort de SUN Yat-sen en 1925, coup de force de TCHANG Kaï-chek qui élimine les communistes du gouvernement, établit son autorité sur le Kuomingtang (qui rompra avec les communistes) puis lance une expédition militaire contre les seigneurs de la guerre au Nord (l'"expédition du Nord").
- 1927 : Massacre des milices ouvrières communistes contrôlant Shanghai par TCHANG Kaï-chek (ce qu'évoque La Condition humaine de Malraux).
- 1928 : Réunification nominale de la Chine par le Kuomingtang ; TCHANG Kaï-chek devient "Président du gouvernement central de la République de Chine "installé à Nankin ("gouvernement de Nankin"), mais il ne contrôle pas tout le pays et la guérilla se développe.
- 1931 : Les Japonais prennent le contrôle de la Mandchourie, instaurent le Manchoukouo et commencent leur invasion des territoires au nord de Pékin.
- 1934 : octobre début de la Longue marche (qui dure un an) initiée par Mao Zedong pour échapper à l'encerclement de l'Armée rouge (bras armée du parti communiste) par les troupes du Kuomingtang ; avril : Puyi intronisé par les Japonais Empereur du Mandchukuo ("fantoche").
- 1937 : Invasion japonaise de tout le territoire chinois.
- 1937-1945 : guerre sino-japonaise.
- 1945 : Le gouvernement nationaliste fait partie des fondateurs de l'ONU (membre permanent).
- 1945-1948 : Guerre civile entre nationalistes et communistes.
- 1948-1949 : Batailles décisives contre le Kuomingtang, TCHANG Kaï-chek se replie à Taiwan avec ses troupes.
- 1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire : MAO Zedong président et ZHOU Enlai premier ministre ; l'arrivée de Mao au pouvoir est célébrée comme la "libération" du peuple chinois de siècles d'oppression "féodale" ; l'armée est nommée "Armée de libération" ; la Fête nationale a lieu le 1er octobre.
- 1950-1951 : grandes lois, réforme agraire : redistribution des terres aux paysans.
- 1952-1958 : collectivisation progressive des terres.
- 1956 : campagne des Cent Fleurs, annonçant une liberté d'expression à la population, pour critiquer le Parti ; la contestation explose.
- 1957 : s'ensuit une répression féroce : campagne contre les droitiers, qui fera plusieurs centaines de milliers de victimes surtout parmi les intellectuels, emprisonnés, déportés et parfois exécutés.
- 1958 : Grand Bond en avant : industrialisation forcenée causant une catastrophe écologique et la grande famine (35 millions de morts).
- 1959 : invasion du Tibet.
- 1960 : rupture avec l'URSS.
- 1960-1966 : LI Shaoqi, président de la République ; Mao Zedong est évincé du pouvoir après l'échec du Grand Bond en avant et la Grande Famine ; il demeure président du Parti communiste chinois.
- 1964 : La France reconnaît la République populaire de Chine.
- 1966-1976 : Révolution culturelle lancée par Mao pour consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse : les "gardes rouges" sont inspirés par les principes du Petit Livre rouge, avec pour cibles les "révisionnistes", les "autorités bourgeoises réactionnaires" : hauts fonctionnaires, intellectuels, écrivains, artistes, enseignants, scientifiques… (Madame Zou de
Zhang Yihe se situe dans les camps pendant la Révolution culturelle).
- À partir de 1968 : les autorités chinoises cherchent à rétablir l'ordre et en finir avec les Gardes rouges : mouvement des jeunes instruits : près de 17 millions de jeunes Chinois des villes sont envoyés à la campagne se faire "rééduquer" par les paysans, dont près de 5 millions d'anciens Gardes rouges ; pendant 10 ans, interruption de toute publication, à l'exception du Petit Livre rouge et des journaux du Parti ; limitation et contrôle de la création artistique, littéraire et cinématographique.
- 1976 : mort de ZHOU Enlai puis de MAO Zedong ; arrestation de la "bande des Quatre" (dont la femme de Mao). Fin de la Révolution culturelle, grand retour des "jeunes instruits" dans les villes.
- 1978 : lancement par DENG Xiaoping du mouvement "d'ouverture et de modernisation".
- 1989 : écrasement des manifestations de la place Tiananmen.
- 1997 et 1999 : rétrocession de Hong Kong, puis Macao, à la Chine continentale
- 2008 : Jeux Olympiques de Pékin.
- 2010 : Exposition universelle de Shanghai.
- 2013 : XI Jinping, président de la République.
- 2018 : XI Jinping, président à vie.

AUJOURD'HUI

Langue orale et écrite
- Langue officielle : mandarin
- Langues courantes : mandarin, cantonais à Hong-Kong et dans le sud de la Chine ; nombreux dialectes parlés dans chaque région (dialecte de Shanghai par exemple)
- Les livres sont aujourd'hui publiés en Chine continentale en caractères simplifiés et à Hong Kong et Taiwan en caractères traditionnels. La simplification des caractères a été élaborée à partir des années 1950, sous l'impulsion du président Mao, pour permettre à l'ensemble de la population en majorité analphabète d'apprendre à lire.
- Le
pinyin est le système élaboré en Chine continentale sous l'égide de Zhou Enlai à partir de 1958 pour donner une transcription phonétique indiquant la prononciation des caractères.
- Taux d'alphabétisation actuel : plus de 95 %

Être écrivain et publier en Chine continentale
- Les
écrivains sont pour beaucoup membres de l'Association nationale des écrivains, qui est structurée en branches à tous les échelons administratifs : province, district, ville … L'écrivain est d'abord admis dans la branche locale puis gravit les échelons. Mais certains n'y sont pas admis, pour des raisons de qualité littéraire, mais aussi pour être trop critiques, parfois (c'est le cas de SHENG Keyi).
-
Une bonne partie de l'édition est contrôlée par l'État : les ISBN (norme internationale adoptée en 2007) sont attribués par l'organisme d'État dont dépendent l'édition et la presse.
- Il n'y a pas de prix unique du livre, mais les éditeurs fixent un prix conseillé.
- On trouve de nombreux livres accessibles librement sur Internet.

L'homosexualité en Chine continentale
- Une évolution ?
• 1997 : la sodomie est dépénalisée, l'homosexualité passe du statut de "crime" au statut de "maladie psychiatrique".
• 2001 : la nouvelle "Classification des désordres mentaux et leurs critères de diagnostic" en Chine supprime l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
• 2009 : première marche des fiertés en Chine.
• Le mariage pour tous... : en Chine continentale, une éventuelle légalisation du mariage homosexuel a déjà été discutée à l’Assemblée nationale populaire et les principaux médias ne semblent pas opposés à cette idée.
• Voir l'article de l'universitaire (à Hongkong) et militante Holly HOU Lixian : "Sur le mouvement LGBT en Chine continentale", Contretemps, n° 23, 2014.
• Voir également la présentation d'une figure remarquable, LI Yinhe, sociologue, première "sexologue" et pionnière des études de genre en Chine continentale
.
- En pratique : selon des reportages, l'initiative d'une "cure de conversion" serait prise par des parents ne supportant pas d’avoir un enfant homosexuel. Ils peuvent alors s'adresser aux hôpitaux et cliniques privées qui proposent ce genre de "traitement".
- Dans la littérature de Chine continentale : l'homosexualité masculine n'est pas inexistante, et ce dès le XVIIe siècle ; elle apparaît alors comme un fait de société. En revanche, les relations entre femmes sont à peine esquissées, et vouées à l'échec ou à la rupture, quand elles sont évoquées – c'est le cas, par exemple, dans une nouvelle (non traduite en français) de WANG Anyi intitulée "Frères" (un trio féminin). En ce sens, Madame Zou de
ZHANG Yihe apparaît comme une exception.

 

Accueil Présentation du groupe – Livres lus Programme actuel
Programmation des années précédentes – Liens
Nous contacter