Un speed booking ?!

Une RENCONTRE des groupes Voix au chapitre

Ça me rappelle quelque chose...
• Le speed booking rappelle le speed dating, la méthode de recherche d'un partenaire qui consiste en une série d'entretiens courts avec différents partenaires potentiels... ou le speed recruiting en entreprise...
Le point commun est : QUELQUES MINUTES POUR CONVAINCRE.
La séduction, dans le cas du speed booking, ne débouche ni sur un lit, ni sur un contrat d'embauche (laissons cependant toutes les possibilités ouvertes...), mais sur le désir de lire un livre.
Le speed booking n'a rien à voir avec le speed reading : voir
"Pour tout savoir sur les pratiques de l’excès, dont celles qui concernent la lecture (speed reading et binge reading)".

Pourquoi une rencontre ?
Le groupe breton Voix au chapitre existe depuis octobre 2004 ; diverses rencontres ont eu lieu depuis : visites de maisons d'écrivain, Semaines lectures...
Nous avons créé un deuxième groupe parisien en mars 2016. En novembre 2016, a eu lieu une première rencontre de représentants des trois groupes, coïncidant avec les 30 ans de Voix au chapitre.
C'était une rencontre plutôt "collective", chacun présentant à tous "quelque chose en rapport avec la lecture". Cette fois, il s'est agi davantage de rencontrer des "individus" à travers la présentation d'un livre.

Ça se passe comment ?
Chacun fait partie d'une triplette.
Chaque triplette comporte un représentant du nouveau groupe parisien et deux de l'ancien.
Chacune des trois personnes a la parole tour à tour 2 minutes pour donner envie de se plonger dans la lecture de l'ouvrage qu'elle a apporté.
Quand le signal retentit, on change d'orateur au sein de la triplette.

Puis les triplettes éclatent : le membre du nouveau groupe ne bouge pas, ceux de l'ancien groupe bougent, et chacun se retrouve avec de nouvelles personnes.
Nouvelle présentation tour à tour au sein de la nouvelle triplette. Etc.
On cause c’est sûr, mais on boit et picore aussi : sans attendre l’épuisement total, le tournicotis des triplettes s'interrompt pour se désaltérer et se sustenter, avant de repartir pour un tour…
La mémoire des livres présentés est bien entendu conservée.

On apporte donc un livre ?
Prévoyons plus d'un livre :
- d’une part pour se prémunir de la lassitude de présenter plusieurs fois le même livre
- d’autre part pour avoir sous le coude un autre livre si un interlocuteur connaît déjà le livre initialement prévu ou si quelqu'un d'autre vient justement de le présenter.
Et puis... on peut avoir envie de présenter plusieurs livres (du même auteur par exemple ou qui ont un lien), mais on n'a que 2 minutes...
Et ce livre – ou ces livres – recouvrons-le(s), dissimulons-le(s) avant dévoilement. Si on le repère avant, voire si on le manipule, les paroles sur le livre risquent de moins compter.

Quel genre de livre ?
On peut présenter le livre du siècle que le groupe lecture n'a même pas lu et naturellement des lectures "pas-du-tout-pour-le-groupe-lecture"... :
un genre délaissé dans le groupe : un roman d'heroic fantasy qui tient du génie, une biographie chef-d'œuvre, un manga à se pâmer
un texte prise de tête qui change la vie
de la poésie qui va renverser ceux qui en général poussent des soupirs d'ennui
un livre unique, étonnant, qui ne paraîtra jamais...
 moins surprenant, un roman sublime, qui justement va vous surprendre...
Bref :
un livre admiré qu’on aimerait lire dans le groupe lecture (et on essaie de convaincre qu’il faut le programmer...)
un livre dont on est sûr qu’il ne sera jamais choisi au groupe lecture, et pourtant...

C'est très sérieux finalement ?
Non, car toutes les fantaisies seront possibles à condition qu’un livre soit présenté. Par exemple :
- pour la présentation, l’un d’entre nous a envisagé (on ne sait s’il est sérieux...) de présenter la couverture et d’attendre les questions...
- un autre a songé proposer
un livre pour convaincre de ne jamais le lire et, donc, protéger de ce mauvais choix…
Oui, car en plus de l'intérêt de découvrir des livres, le speed booking permet de faire connaissance avec des participants de l'autre groupe ou de redécouvrir son voisin de chaise... et en tout cas de partager une expérience commune avec des livres.


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens