Claire
Tu avais laissé entendre que cette lecture s'intégrait parfaitement sur la lancée d'A room of one's own de Virginia Woolf et de Persuasion de Jane Austen.


Thomas
Effectivement, j'y ai un peu pensé, mais ça aurait pris du temps à expliquer, et je craignais de me perdre en de trop longues circonvolutions :)
Il y avait quand même un peu d'influence de Persuasion dans mon relatif manque d'étonnement (mais non pas d'empathie !) face à la situation des femmes indiennes, puisque l'héroïne de Jane Austen vit aussi quelque chose d'assez similaire (mais évidemment à une époque très différente), en se retrouvant au service de sa famille et sans qu'aucune de ses sœurs, ni son père, ne semblent accorder d'importance à ses sentiments.
Quant à A room of one's own, il y aurait bien trop à en dire ! Si je me risquais à tenter de faire un lien entre Virginia Woolf et Anita Nair, je reviendrais peut-être sur le passage où Woolf écrit que pour être un écrivain ou une écrivaine "parfaite", il faut réussir à se débarrasser de ses frustrations et de ses rancœurs. Je ne suis pas totalement certain avec cette assertion-là : il me semble que certaines œuvres acquièrent aussi leur force en puisant dans les sentiments profonds qui animent celui ou celle qui écrit, et notre roman indien pourrait en être un exemple... Mais, comme tu le vois, cela peut vite conduire à un long débat !
En tout cas A room of one's own m'a beaucoup plu, j'ai trouvé que ça ouvrait à de nombreuses réflexions intéressantes, que c'était très bien écrit, facile à lire - beaucoup plus que les romans de Virginia Woolf ! - et très drôle !

Claire
Nous avions lu dans le groupe ce livre qui n'avait pas suscité un enthousiasme délirant (mais peut-être que la nouvelle traduction de Marie Darrieussecq, y compris un nouveau titre, Un lieu à soi, changerait le point de vue). Et ce n'est pas tout !
Nous avions lu de Virginia Woolf :
- en 1987 Mrs Dalloway
- en 1990 La promenade au phare
- en 1993 Orlando
- en 2000 Une chambre à soi
- en 2012, des livres de Virginia Woolf en tant membre du groupe de Bloomsbury au programme de l'été (passionnant !)
- en 2019 à nouveau Orlando !
Quel régime woolfien !
Personnellement, ses romans me barbent ! Sauf Flush, la biographie d'un chien, jouissif. Ses articles m'intéressent aussi beaucoup, et toute la vie intellectuelle autour d'elle (et sa maison, aaaaaah !).


=> Retour à l'avis de Thomas