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Certaines avaient lu et aimé son roman L'art
de perdre. D'autres qui n'avaient pas lu avaient aimé l'entendre
dans les médias ou la
regarder... Toutes se demandent comment ce texte conçu pour
la scène sera joué par l'auteure. Le livre est paru chez
L'Arche, éditeur
historique des textes pour le théâtre. Le livre - la
pièce donc - est une commande
de la Comédie de Valence, apprendrons-nous après avoir
lu le livre. Certaines d'entre nous iront voir l'auteure jouer son texte
au Théâtre
du Rond Point ou à lEspace
1789 de Saint-Ouen.
N'ont pas applaudi : Agnès, Joëlle,
Muriel, Nelly, Patricia, Sophie
- J'ai envie de lire des histoires, pas
un essai. C'est trop technique. Ça me déçoit, ça
me gave, ça me saoule. Ça me barbe ! C'est rasoir. Ce ton
professoral, merci. Ces tas de mots savants, pschitt ! Ça manque
de définitions. C'est prétentieux. Et ce côté
d'entre-soi ! Élitiste ! Une tête à claque.
- Nous avons toutes choisi ce livre, nous aurions dû être
prudentes. J'ai choisi le film, mais une fois installée, j'ai eu
l'impression de m'être trompée de salle...
- On ne s'amuse pas en dépit des efforts de l'autrice. Son humour
tombe à plat.
- La partie politique, on comprend rien. La sémiologie, c'est tiré
par les cheveux.
- J'ai tout lu, mais je n'en pouvais plus.
- Elle avoue que ses livres ne passent même pas le test de Bechdel.
Et que d'évidences sur le féminisme. Un féminisme
de base, quoi ! Coffin
dit la même chose et de façon plus percutante.
- La critique du Monde
dit plein de choses positives, mais les flèches critiques sont
cruelles et approuvées par Lirelles...
- J'aimerais quand même lire un de ses romans.
Ont sauvé le livre et pour certaines
avec enthousiasme : Brigitte, Claire, Ingrid,
Laetitia, Sandra
- Comme les deux livres que nous venons
de lire, d'Uribe et Levy,
Zeniter nous propose un genre littéraire qui n'est pas classique,
et cela fait partie de la démarche créative, innovante.
Au fait, la conférence-spectacle
est un genre théâtral qui se développe.
- Elle déroule une réflexion sur la fiction très
intéressante qu'elle articule au féminisme, le tout avec
un ton original.
- Le texte est enlevé, l'humour relance l'attention. Les exemples
rigolos contrebalancent les idées, tout en les appuyant. Il n'y
a pas d'esprit de sérieux, on passe d'un domaine à un autre.
Les schémas sont assez marrants. Et le jeu avec les notes en bas
de page !
- Ça m'a fait réviser mes études de lettres, dit
l'une, alors que d'autres ont aimé sans avoir du tout fait d'études
de lettres.
- La construction est élaborée, circulaire.
- Comme dans les trois autres livres que nous avons lus, le féminisme
est bien présent. Elle aussi est en phase avec Lirelles !
Avis rédigés par les lointaines
Ingrid
Je viens de finir la lecture du livre d'Alice ZENITER et j'ai adoré
! Je l'ai dévoré et n'ai levé la tête qu'à
la fin. Je l'ai trouvé drôle et très instructif -
j'ai découvert des réflexions auxquelles je n'avais jamais
pensé. Je pense le relire afin de prendre de la hauteur sur certaines
analyses.
Cela m'a donné envie de découvrir cette autrice et ses romans.
Une amie m'a d'ailleurs parlé d'une émission
d'Arte radio où elle était invitée pour parler
de son processus d'écriture.
Par ailleurs, j'ai remarqué que parler avec enthousiasme de ce
livre pouvait avoir un rôle de séduction, donc je conseille
sans hésiter...
Sandra
Je connaissais Alice Zeniter seulement de nom notamment par la médiatisation
de ses précédents ouvrages, mais cela ne m'avait pas donné
envie de les lire. Donc celui-ci fut le premier. Je n'avais pas lu de
résumé ni de critiques, donc je ne savais pas à quoi
m'attendre.
D'emblée je vais commercer par la forme, car je l'ai appréciée.
Texte court, vif, percutant, j'ai aimé les intrusions de l'auteure
dans ses différentes démonstrations, elles ne les perturbent
pas, au contraire, elle y apporte des exemples concrets et de l'humour.
Son autodérision fait sourire et n'apporte pas de lourdeur au propos.
Son style d'écriture apporte du dynamisme, ainsi je n'ai eu envie
de lâcher l'ouvrage.
Sur le fond à présent.
Nous pourrions dire que cet ouvrage est un petit essai, un plaidoyer pour
l'importance du récit (non seulement dans les uvres de fiction
mais également dans nos vies quotidiennes). En effet, comme elle
le dit à plusieurs reprises, le récit, la narration a divers
pouvoirs, dont celui de nous faire traverser et connaître des mondes
différents, ainsi de nous apporter des sentiments, du vécu,
que nous ne vivons pas réellement.
Dans un premier temps, l'auteure souligne l'importance de la sémiologie
et de la narratologie sans que l'on s'en aperçoive. Ainsi, elle
met en avant la différence entre le réel et le récit.
Puis elle démontre la prééminence des mêmes
schémas narratifs et d'intrigues (où les personnages masculins
ont la part belle) depuis des siècles. Là, j'ai envie de
dire qu'elle ne nous apprend rien de nouveau, mais qu'elle nous faire
une bonne piqûre de rappel. Au-delà de son argumentaire,
Alice Zeniter, veut démontrer qu'il faut cependant dépasser
ces règles habituelles (même si elle le reconnaît,
elle les utilise dans ses ouvrages).
Réinventer le récit, y faire transparaître le féminisme,
les rôles féminins, l'égalité des sexes, l'importance
du monde naturel, etc. etc.
Je dirais cependant attention : certes elle dénonce une généralité,
mais certains écrivains et écrivaines ont depuis longtemps
dépassé le cadre "simpliste" de la fiction, tant
au niveau grammatical, structurel ou de l'intrigue. Ce n'est pas une nouveauté
mais peut-être une pratique minoritaire.
Au final, ce petit essai fut intéressant, il nous rappelle certains
principes, il nous fait réfléchir, et j'ai aimé le
passage sur le consentement mutuel entre l'écrivain et le lecteur.
Mais davantage qu'un élément d'apprentissage, je le vois
comme un exposé d'une auteure qui délivre son amour pour
le récit/la fiction, mais qui y dénonce ces procédés
trop "anciens" pour un renouveau. Par ailleurs, selon moi, toutes
les formes de récit n'ont pas à être dressées
les unes contre les autres (je ne dis pas qu'Alice Zeniter fait cela,
non). Toutes les formes de récit doivent "cohabiter"
car chaque lecteur est différent, de même que chaque écrivain.
Par contre petite question, quid du titre de l'ouvrage, là je n'ai
pas compris
A-t-il un sens ou est-il ironique ?
Brigitte
"Une bonne histoire, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait
des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça
peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux...
" On n'a certainement pas fini de voir cette citation, elle va devenir
culte, c'est sûr. Elle représente parfaitement le ton et
le style de ce petit bouquin épatant, qui déconstruit avec
érudition et une joie communicative non seulement les mythes de
héros, mais tout simplement la manière dont on fait des
romans, et ce qu'on en attend, de l'Odyssée à Duras.
Côté érudition : Zeniter nous fait revisiter des pans
de littérature, en commençant par Aristote, mais en nous
prévenant que c'est une blague sur Heiner Müller, humour de
niche, dit-elle, on rit finement. Ce n'est que le début. Car la
niche, c'est son truc.
Elle part d'une théorie qui est l'épitome
de la niche mais qu'elle démocratise aussitôt : la Théorie
de la Fiction-Panier d'Ursula le Guin. Ou comment une civilisation
de chasseurs-cueilleurs a engendré une littérature fondée
sur les récits de chasseurs. Pour simplifier, disons que c'était
parce que les cueilleurs étaient surtout des cueilleuses et qu'il
était bien rare qu'elles aient à affronter des mammouths
au cours de leurs randonnées dans les bois pour ramasser des airelles.
Leurs histoires étaient d'un ennui mortel, Cro-magnon s'endormait,
ça manquait de sang : de quelqu'un qui fasse des trucs.
Zeniter donne des synthèses réjouissantes : "Pleurer
Anna Karénine" intitule joliment Umberto Eco un de ses
essais sur la fiction. Je n'ai jamais pleuré sur Anna Karénine,
dit Zeniter, elle m'agace. Et elle a ses raisons : "Pour ceux
qui ne connaissent pas l'histoire, c'est une femme mariée qui tombe
amoureuse d'un autre homme et se jette sous un train. À ne pas
confondre avec Madame Bovary qui est une femme mariée tombée
amoureuse d'un autre homme et qui s'empoisonne. À ne pas confondre
non plus avec la Princesse de Clèves qui est une femme mariée
tombée amoureuse d'un autre homme et puis son mari meurt, donc
elle pourrait épouser l'autre, mais non, elle entre au couvent
"
Donc, dit-elle, pour les récits de femmes qui font des trucs, on
n'est pas tout à fait au point. Et elle entreprend de montrer comment
ça peut s'arranger. En passant par des développements sur
la sémiologie et Saussure, le triangle sémiotique et un
brin de politique. Et jamais on n'a envie de l'envoyer paître, parce
que c'est éminemment drôle, même Saussure est drôle,
avec elle, et finalement on voudrait bien savoir, comment on écrit
des histoires de filles qui font des trucs, et où on les trouve,
ces histoires. Et pour ça, il faut lire jusqu'à la fin,
pour découvrir comment on passe de l'âge des cavernes à
la littérature moderne, et féminine, zut !
P.S. en forme d'application pratique : aussitôt après le
livre de Zeniter, j'ai relu des nouvelles d'une de mes écrivaines
favorites, de niche aussi : la Britannique A.S.
Byatt. Rien que la difficulté de prononcer son nom la relègue
forcément à la niche. Or, elle a écrit des nouvelles
à savourer avec une tasse d'Earl Grey : des pastiches de contes
de fées qui peuvent être considérés comme des
histoires de femmes qui font des trucs.
L'une d'elles s'intitule "L'histoire de l'aînée des
princesses" (The Story of the Eldest Princess). Un jour, dans le
royaume, le ciel cesse d'être bleu et devient vert. Fureur du peuple
qui accuse le roi de cette disparition de mauvais aloi. Consultés,
les devins et sorcières préconisent une Quête, d'un
oiseau merveilleux caché dans une grotte. Donc, l'aînée
des princesses se dévoue et part, avec une épée et
de l'eau. Au bout d'un long périple plein de péripéties,
au fond d'une forêt où elle n'aurait jamais dû entrer,
elle arrive à une chaumière habitée par une vieille
illuminée qui soigne les animaux blessés et recueille les
histoires. La princesse lui raconte donc la sienne, conclut à son
échec, et lui demande en retour de lui raconter ce qui est arrivé
à ses surs pendant tout ce temps.
Eh bien, conte la vieille, la deuxième princesse a trouvé
l'oiseau ; sur les conseils du devin, elle a brûlé son nid,
l'oiseau en flamme s'est envolé dans le ciel, l'a nettoyé
d'un coup d'aile et a restauré le bleu. Mission accomplie. Mais
du coup la troisième princesse s'est retrouvée sans rien
à faire. Une princesse sans histoire.
Alors la vieille va lui donner une bobine de fil à dérouler
et à suivre pour ne pas en rester là et devenir elle aussi
une princesse qui fait des trucs.
Interprétation personnelle bien sûr, post-Zeniter.
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