Jean Echenoz
Je m'en vais (1999)
Nous avons lu ce livre en janvier 2000.
Nous avions auparavant
lu Cherokee
en 1990. Nous lirons ultérieurement
Ravel en 2006
(et visiterons ensemble la maison de Ravel), Envoyée
spéciale en 2018.
Monique
J'avais un souvenir de Lac
humoristique mais dans Je m'en vais, rien. Je n'ai pas
été intéressée par le roman policier. L'écriture
est brillante. Pourquoi ce livre a-t-il été primé
par le Goncourt ? J'ai un vague sentiment de surprise quand un personnage,
Delahaye, réapparaît. Il faut vraiment s'ennuyer pour lire
un livre comme ça !
Jacqueline
Je n'ai pas été tellement emballée. J'ai relu le
début d'une deuxième fois : j'ai trouvé alors
de la légèreté, la distance m'a amusée, j'ai
apprécié la dérision qui rend la lecture facile.
Le style a des effets : changement de temps, de pronom, c'est très
rapide.
Manuel
Je me régale. C'est léger, c'est drôle. C'est un livre
assez interactif ; avec le "on", le "il", on
ne sait pas sur quel pied danser. C'est un texte dynamique, bien foutu.
Je suis en cours de lecture : pour l'instant je ne suis pas déçu.
Les lieux décrits connus donnnt du poids aux autres (Grand Nord).
Liliane
J'ai déjà lu Cherokee
et Les
grandes blondes. C'est un plaisir de lecture du livre immédiat.
Il y a un grand sens de l'humour. C'est facile : je comprends enfin
un policier. L'émotion est toujours tenue à distance par
la dérision. C'est blindé. Il n'y a pas de grande réflexion
philosophique. C'est un plaisir superficiel. Il n'y a pas de commentaire
particulier à faire, donc ce n'est pas une lecture de groupe lecture :
quand on a lu, "c'est tout", les échanges ne sont pas
utiles. Enfin, c'est un plaisir : " on n'en a pas beaucoup dans
la vie"...
Brigitte
Je n'avais rien compris à Cherokee.
Là, j'ai tout compris ! J'ai lu avec plaisir. C'est bien pour
un voyage en train (avec deux heures de retard). Je suis surprise par
le prix reçu. Ce n'est pas "un policier". C'est bien
écrit. J'ai aimé la description de l'infarctus et le style
du fonctionnement de la galerie d'art. Il montre des personnalités
fin XXe siècle qui vivent toujours dans le sens de "se sentir
vivre", mais sans projet à long terme : ils vivent sur
des coups de tête, toujours de l'extérieur. L'histoire des
Inuits, c'est très artificiel, ça fait un peu bande dessinée.
Claire
J'ai déjà lu cinq ou six livres d'Echenoz. Des personnages
reviennent de Un
an. C'est un grand plaisir de lecture : j'aime l'écriture,
la langue, le savoir-faire, la construction, les jeux de narration, les
licences d'expression, la rapidité. Le plaisir est lié à
la facilité fondée sur un talent de maître d'uvre,
un grand savoir-faire. Il y a un jeu avec le genre policier qu'il
"décale". J'aime aussi le regard de dérision,
l'entrée dans un regard particulier. Quand on referme le livre,
voilà le problème ! Il y a une frustration post lectum
Le plaisir ne se prolonge pas une fois le livre refermé, car il
n'est pas fondé sur la construction d'un univers
C'est un
plaisir immédiat.
Françoise Del (avis transmis lu)
Je n'ai pas aimé, on s'ennuie. Il n'y a pas d'effets. On n'est
jamais touché. Il y a un remplissage au dictionnaire de synonymes.
C'est un prix pour une pâte lourde et mal levée.
Christine
Je suis partagée et perplexe. Je me suis souvent demandé
ce qu'il cherchait à faire. Je suis partagée entre agacement
et séduction. Il a un style particulier, une écriture reconnaissable
dans de courts extraits. Je suis parfois admirative, parfois agacée.
Je n'aime pas le milieu intello décrit, des gens revenus de tout,
des personnages vides, aux existences sans sens. Il est bon pour la description
des lieux parisiens, des voyages en province. L'intrigue policière
est floue, puis de temps en temps on rencontre des mots très spécialisés.
Le personnage d'Hélène est d'abord flou, puis dès
qu'il se passe quelque chose, elle perd tout intérêt. Je
suis contente de l'avoir lu. Mais je ressens une perplexité.
Liliane
On est toujours dans la sensation. Jamais dans l'émotion, ni la
réflexion.
Nous écrire
Accueil | Membres
| Calendrier | Nos
avis | Rencontres | Sorties
| Liens
|