Extrait du site Chinese Short Stories


Vivre ! est aussi un film de Zhang Yimou, grand prix du jury au festival de Cannes en 1994, d'où la couverture du livre d'Actes Sud.

Quatrième de couverture : « Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d?argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l?avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n?épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994), Vivre ! est le premier roman de Yu Hua dans lequel l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une oeuvre majeure, ce livre célèbre l'inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin. Né en 1960 à Hangzhou (Zhejiang), Yu Hua a commencé à écrire en 1983. Plusieurs de ses livres ont été traduits chez Actes Sud : Le Vendeur de sang, Un amour classique (2000), Cris dans la bruine (2003), 1986 (2006) et Brothers (2008). »


 

Yu Hua
Vivre !

Nous lisons ce livre pour le 19 mai 2017.

Brigitte Duzan sera avec nous.
Linguiste, traductrice, elle a créé et anime deux sites web de référence :
Chinese Short Stories sur la littérature chinoise moderne et contemporaine, Chinese Movies sur le cinéma chinois.
Ses principaux axes de recherche  : les nouvelles chinoises contemporaines et leurs auteurs, les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires chinoises, et en particulier, la littérature et le cinéma de wuxia (des détails ICI).

Les livres de Yu Hua traduits en français
Ils sont tous sauf un publiés par Actes Sud :
- Vivre !, Le livre de poche", 1994, réed. Babel, 2008
- Le Vendeur de sang, 1997
- Un amour classique, 2000
- Cris dans la bruine, 2003
- Un monde évanoui, Philippe Picquier, 2003 (nouvelles)
-1986, 2006
- Brothers, 2008
- Sur la route à dix-huit ans, 2009 (nouvelles)
- La Chine en 10 mots, 2010 (essai)
- Le septième jour, 2014


 


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :

à la folie, beaucoup, moyennement, un peu, pas du tout


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens