Extrait de Les Inrocks, 2010

Extrait du Monde, 2014


Flammarion, 2010, 432 p.

L'écrivain a obtenu le Prix Goncourt au premier tour de scrutin, avec 7 voix contre 2 à Virginie Despentes. Cette dernière a obtenu le Renaudot. J'ai lu, 2012, 416 p.
J'ai lu, 2019, 416 p.

Quatrième de couverture : Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait par vous parler d'une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin - "la carte est plus intéressante que le territoire". C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des "métiers", portraits de personnalités de tous milieux, dont l'écrivain Michel Houellebecq. Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle. L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne. 

GF Flammarion, 2016, 490 p.

Quatrième de couverture :
"
Rendre compte du monde, simplement rendre compte du monde" : voilà ce que répond l'artiste Jed Martin lorsqu'on l'interroge sur le sens de son œuvre. Ce projet, qui lui apportera la fortune et une renommée internationale, l'amènera à croiser des personnages très divers : Olga, une jolie Russe, mais aussi le commissaire de police Jasselin, le présentateur de télévision Jean-Pierre Pernaut, et même l'écrivain Michel Houellebecq, dont Jed réalisera le portrait...
Roman réaliste qui tend vers l'anticipation, roman d'artiste qui flirte avec l'autofiction et s'achève en roman policier, La Carte et le Territoire brouille les pistes et estompe la frontière entre fiction et réalité. Dans cette œuvre à la construction virtuose, récompensée par le prix Goncourt en 2010, Michel Houellebecq mène une profonde réflexion sur notre monde contemporain et le rapport que nous pouvons encore avoir - ou non - avec la vérité.

Présentation, notes, dossier par Agathe Novak-Lechevalier
1. La Carte et le Territoire : le roman de l'artiste contemporain?
2. Le Moi et ses doubles
3. Un roman de la disparition
Petit Who's Who® houellebecquien

Michel Houellebecq
La carte et le territoire (2010)

Nous avons lu ce livre pour le 15 mars 2019 (avis en cours de mise en ligne). Nous avions lu jadis Les particules élémentaires en 1998.

Coïncidence... se tient en ce moment une exposition au Musée du Jeu de paume, intitulée "Luigi Ghirri. Cartes et territoires"...

Ci-dessous...
QUELQUES REPÈRES BIO ET BIBLIO
- Enfance, formation, métier
- Vers le succès
- Les 7 romans
- Poésies
- Essais
- Autres arts

DES COMMENTAIRES ET DES INTERVIEWS
- Sur La carte et le territoire, quelques entretiens
- Sur La carte et le territoire, quelques articles
- Et plus largement sur l'œuvre de Michel Houellebecq

QUELQUES REPÈRES BIO ET BIBLIO

• Enfance, formation, métier
- Né en 1956 à La Réunion. Père (guide de haute montagne) et mère (médecin anesthésiste) le délaissent : à six ans, il est confié à sa grand-mère paternelle (communiste) dont il adoptera le nom de jeune fille comme pseudonyme.
- Études au lycée de Meaux et classes préparatoires au lycée Chaptal. Ingénieur agronome diplômé de l'Institut national agronomique. Puis diplôme de l'École Louis Lumière.
- Début d'
une carrière d’ingénieur en informatique. Il intègrera ensuite l'Assemblée Nationale en tant que secrétaire administratif.

• Vers le succès
- 1985 : il rencontre Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris, qui le premier va publier ses poèmes.
- 1991 : publie à La Différence le recueil La Poursuite du bonheur (prix Tristan Tzara), Rester vivant : méthode et un essai sur Lovecraft, H.P Lovecraft : contre le monde, contre la vie.
- 1994 : Maurice Nadaud édite son premier roman, Extension du domaine de la lutte qui le fait connaître à un plus large public. Il collabore à cette époque à de nombreuses revues (L’Atelier du roman, les Inrockuptibles, Perpendiculaires dont il est ensuite exclu…)
- 1996 : deuxième recueil de poèmes, Le Sens du combat, Prix de Flore.
- 1
998 : Les Particules élémentaires connaît un large retentissement ; le roman sera traduit en plus de 25 langues et fera de lui l’un des romanciers français les plus célèbres à l’étranger.

• Les 7 romans
- 1994 : Extension du domaine de la lutte, Maurice Nadeau ; poche J'ai lu 1999 ; poche J'ai lu 2010
- 1998 : Les Particules élémentaires, Flammarion (prix Novembre) ; poche J'ai lu 2010
- 2001 : Plateforme, Flammarion ; poche J'ai lu 2010
- 2005 : La Possibilité d'une île, Fayard (prix Interallié) ; poche J'ai lu 2013
- 2010 : La Carte et le Territoire, Flammarion (prix Goncourt) ; poche J'ai lu 2012 ; GF Flammarion 2016 ; poche J'ai lu 2019
- 2015 : Soumission, Flammarion ; poche GF 2016 ; poche J'ai lu 2017
- 2019 : Sérotonine, Flammarion

• Poésies (recueils)
- 1991 : La Poursuite du bonheur, La Différence ; Poche Librio 2015
- 1995 et 1996 : livres d'artiste avec Sarah Wiame La Peau et La Ville
- 1996 : Le Sens du combat, Flammarion
- 1997 : Rester vivant suivi de La Poursuite du bonheur, Flammarion ; Rester vivant et autres textes, poche Librio 2015.
- 1999 : Renaissance, Flammarion.
- 2000 : Poésies, poche J'ai lu ; Poche J'ai lu, 2010
- 2013 : Configuration du dernier rivage, Flammarion.
- 2014 : Non réconcilié : anthologie personnelle 1991-2013, Poésie/Gallimard.
- 2015 : Poésies, poche J'ai lu 2015 (Rester vivant ; Le sens du combat ; La poursuite du bonheur ; Renaissance ; Configuration du dernier rivage)

• Essais
- 1991 : H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie, biographie, introduction de Stephen King, éd. du Rocher ; poche J'ai lu 2010
- 1991 : Rester vivant, méthode, La Différence.
- 1998 : Interventions, recueil d'articles, Flammarion ; éd. augmentée 2009
- 2008 : Ennemis publics, avec Bernard-Henri Lévy ; poche J'ai lu 2011
- 2017 : En présence de Schopenhauer, L'Herne.

• Autres arts
- 2000 : Lanzarote, récits et photos (coffret) ; poche Librio 2015.
Michel Houellebecq est également lecteur de ses propres textes, réalisateur et acteur. Aussi conviendrait-il de lister sa f
ilmographie (en tant que réalisateur, scénariste, acteur), sa discographie, ses spectacles sur scène, les adaptations qu'il a faites de ses textes (livres audio, théâtre, cinéma et télévision, poèmes mis en musique), ainsi que la réalisation d'une exposition (Michel Houellebecq - Rester vivant, Palais de Tokyo, Paris, 2016, donnant lieu à une publication).

DES COMMENTAIRES ET DES INTERVIEWS : un choix réduit

• Sur La carte et le territoire, quelques entretiens
- avec Sylvain Bourmeau, sur Mediapart, septembre 2010, vidéo de 67 min en 7 épisodes ; et en 12 min à la Fnac Montparnasse, 3 décembre 2010
- avec Joseph Vebret, "Causeries littéraires : Michel Houllebecq, BibliObs, novembre 2010, vidéo de 9 min
- avec Martin De Haan, "La mise à distance du monde", Speakers Académy Magazine, mai 2011

•Sur La carte et le territoire, quelques articles
-
"Michel Houellebecq, même pas mort !", Raphaëlle Rérolle, Le Monde, 2 septembre 2010
- "Lecture préraphaélite de La carte et le territoire de Michel Houellebecq", Cynthia Biron Cohen, Synergies Royaume-Uni et Irlande, n° 6, 2013
-
"La carte et le territoire : du potin à l'autofiction", Anne Chamayou, Université de Perpignan, NRSC (Nouvelle Revue Synergies Canada), 2014

•Et plus largement sur son œuvre
- Les "voix" de Michel Houellebecq, Actes du Colloque de Lausanne, 3-4 mars 2016, dir. Raphaël Baroni et Samuel Estier.
- Cahier Houellebecq, L'Herne, dir. Agathe Novak-Lechevalier, janvier 2017
- L’art de la consolation, Agathe Novak-Lechevalier, Stock, 2018, 306 p.
- "Le mystère Houellebecq", Alain FinkielKraut avec Agathe Novak-Lechevalier et Frédéric Beigbeder, France Culture, Répliques, 2 février 2019
- "Spécial Houellebecq", Stupéfiant !, France 2, émission de Léa Salamé, 4 mars 2019, 83 min (trois parties : Houellebecq politique, le style Houellebecq, Houellebecq érotique).

 

 


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :

à la folie - beaucoup- moyennement - un peu - pas du tout
grand ouvert -
¾ ouvert - à moitié - ouvert  ¼ - fermé !

 

Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens