Pour le 15 mars 2020, nous avons lu :

L'esprit de conversation de Chantal Thomas
Rivages poche, 2011, 128 p.

 

 

 


Quatrième de couverture : A travers trois célèbres salons : la Chambre bleue de Mme de Rambouillet (XVIIe siècle), le salon de Mme du Deffand (XVIIIe siècle), le château de Coppet de Mme de Staël (XIXe siècle), se tracent trois différentes approches de l'esprit de conversation et des jeux de langage, trois moments dans l'histoire de la femme supérieure (Mme de Staël), c'est-à-dire libre de refuser la tradition et d'affirmer ses talents : les Précieuses optant pour la féerie, Mme du Deffand pour la distance et l'humour, Mme de Staël pour la passion et la littérature comme arme.
L'évocation de ces figures féminines, prise dans une réflexion actuelle, est aussi, ou d'abord, un éloge de la conversation— de ses capacités de découvertes, de ses ressources de réconfort et de rires, de son pouvoir de séduction.
Couverture : Bouvreuil sur une branche de cerisier pleureur en fleurs, Hokusaï, 1834, Musée Guimet

 
 
 
 

Nous avions prévu une double visite :

- la Maison de Chateaubriand où Madame Récamier avait sa chambre, (Domaine de la Vallée-aux-loups)
- l'exposition "Une vie à l'œuvre : Louise de Vilmorin (1902-1969)" dans la Maison de Chateaubriand.
Nos échanges se seraient tenus au Salon de thé "Les thés brillants" (entendez le jeu de mots...)

Juliette Récamier, ainsi que Louise de Vilmorin, tinrent chacune un salon, d'où le rapport avec notre livre, en plus de la découverte d'une écrivaine, fort célèbre en son temps, et ignorée aujourd'hui, Louise de Vilmorin ; voir ses 41 livres actuellement sur le site des éditions Gallimard.

Malheureusement, le coronavirus vint...
Visite et échanges en direct furent abandonnés.

 
 
 
 

La lecture du livre a été maintenue.
Et nos échanges aussi, mais à distance
...

Voici nos réactions à la lecture du livre :

Nelly : Nous avons été privées du plaisir de la conversation... voir la suite

Sandra : Ce fut avec grand plaisir que j'ai retrouvé une auteure... voir la suite

Muriel : Ce livre ne m'a pas beaucoup intéressée dont le sujet lui-même... voir la suite

Agnès : J'ai trouvé que c'était un ouvrage agréable à lire, sur un sujet très intéressant... voir la suite

Nathalie : J'ai bien aimé le format du livre ainsi que le nombre de pages... voir la suite

Patricia : J'espère que la longueur ne va pas en rebuter certaines... voir la suite

Flora : J'ai adoré ce livre qui m'a rappelé celui que nous avons lu...voir la suite

Marie-Claire : Le livre m'a donné l'envie de découvrir par moi-même... voir la suite

Claire : Comment ne pas dire tout le mal que je pense de ce livre... voir la suite

 
 
 
 

Des infos sur CHANTAL THOMAS et SES LIVRES

- Œuvres
- Prix

- Livres portés à l'écran ou à la scène
- Interviews à la radio
- Parcours
- Livres à la veine autobiographique

ŒUVRES : des essais, récits, romans, nouvelles, pièces, un film, une exposition
- 1978 : Sade, l'œil de la lettre, Payot ; rééd. Sade, La dissertation et l'orgie, Rivages Poche, 2002
- 1985 : Casanova, un voyage libertin, Denoël ; rééd. Casanova : un voyage libertin, Poche Folio, 1998
- 1987 : (avec Claude Bonnange) Don Juan ou Pavlov : essai sur la communication publicitaire, Seuil ; Poche Points Essais, 1991
- 1989 : La Reine scélérate : Marie-Antoinette dans les pamphlets (essai littéraire), Seuil ; Poche Points, 2003
- 1990 : Thomas Bernhard, Seuil ; rééd. Thomas Bernhard : le briseur de silence, Seuil, 2006
- 1994 : Sade, Seuil
- 1995 : La Vie réelle des petites filles, Gallimard, coll. "Haute enfance" ; Poche Folio, 2010 (édition revue par l'auteure)
- 1998 : Comment supporter sa liberté, Payot ; Rivages Poche, 2000
- 2002 : Les Adieux à la reine (roman), Seuil ; Poche Points, 2006, Prix Femina 2002
- 2003 : Souffrir, Payot ; Rivages poche, 2018
- 2003 : La Lectrice-adjointe suivi de Marie-Antoinette et le théâtre (théâtre), Mercure de France. Cette pièce avait fait l'objet d'une commande de France Culture (2001) et de lectures-spectacles à la Comédie-Française.
- 2004 : L'Île flottante (nouvelle), Mercure de France ; adaptation théâtrale par Alfredo Arias au théâtre de Chaillot en 2008
- 2005 : Apolline ou l'École de la providence (nouvelle), Poche Points
- 2005 : Le Palais de la reine (théâtre), Actes Sud-Papiers. Pièce créée en 2004 en Argentine, reprise en France de 2005 à 2007.
- 2006 : Les Noces de l'Enfant Roi, conte écrit pour Alfredo Arias à l'occasion des Fêtes de Nuit de Versailles
- 2006 : Chemins de sable : conversation avec Claude Plettner, éd. Bayard ; Poche Points, 2008
- 2006 : Jardinière Arlequin : conversations avec Alain Passard, Mercure de France
- 2008 : Cafés de la mémoire (récit), Seuil ; rééd. Poche Points 2017
- 2010 : Le Testament d'Olympe (roman), Seuil ; rééd. Poche Points, 2011
- 2011 : L'Esprit de conversation, Rivages poche
- 2012 : co-commissaire de l'exposition Casanova : la passion de la liberté à la BNF
- 2013 : L'Échange des princesses (roman), Seuil ; Poche Points 2014 
- 2014 : Un air de liberté : variations sur l'esprit du XVIIIe siècle, Payot
- 2015 : Pour Roland Barthes, Seuil.
- 2015 : Documentaire Roland Barthes 1915-1980, le théâtre du langage, écrit par Chantal Thomas et réalisé par son frère Thierry Thomas, ARTE France, Les Films d’ici 2, INA, 52 min, en ligne ici
- 2017 : Souvenirs de la marée basse, Seuil ; Poche Points 2018
- 2019 : East Village Blues, photographies de Allen S. Weiss, Seuil

Prix
- 2002 : prix Femina pour son premier roman Les adieux à la Reine
- 2014 : prix de l’Essai de l'académie française pour Un air de liberté : variations sur l’esprit du XVIIIe siècle et l’ensemble de ses écrits sur le XVIIIe siècle
- 2014 : grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre et prix Roger Caillois auteurs d'expression française
- 2018 : Prix Jean Monnet de littérature européenne pour Souvenirs de la marée basse

- Actuellement membre du Jury du prix Femina et du prix Marguerite Duras

Livres portés à l'écran ou à la scène
- 2005 : au théâtre Le Palais de la Reine, par Alfredo Arias
- 2008 : au théâtre L'île flottante, par Alfredo Arias
- 2012 : au cinéma Les Adieux à la reine par Benoît Jacquot
- 2017 : au cinéma L'Échange des princesses par Marc Dugain

Radio
- 2013 : France Culture, A voix nue, par Perrine Kervran, 5 émissions de 28 min : 1-Une enfance au bord de la mer 2-Une étudiante libre dans les cafés de Bordeaux 3-L'apprentissage de la liberté à travers Sade et Casanova 4-Les romans de Versailles 5-Une autobiographie par fragments
- 2017 : France Inter, L'Heure Bleue de Laure Adler, Le goût de nager de Chantal Thomas, 52 min
- 2018 : Masterclasse à la BNF, avec Raphaël Bourgois, retransmise à France Culture "la lecture comme lieu d'enchantement", 59 min.

Parcours
- Née en 1945 à Lyon, vit jusqu'à 17 ans à Arcachon. École religieuse puis lycée, bac philo. Lectures de jeunesse : Tintin, Comtesse de Ségur, Claudine à l'école, L'attrape-cœur, Dostoïevski, Simone de Beauvoir
- 1963-1968 : année d'hypokhâgne à Bordeaux en internat pénible où elle découvre Sade que le garçon dont elle est amoureuse alors lui fait connaître. Puis études de philosophie à l'université. Partage une chambre d'étudiante avec une amie. Découvre Lévi-Strauss, Violette Leduc, Genet et le cinéma (dont Godard qu'elle voit au ciné-club). Avortement (elle se retrouve dans le livre d'Annie Ernaux L'événement). À Aix-en-Provence vit avec d'autres à un moment. Maîtrise sur "Art et nature, Rousseau et Le Corbusier" (ira en Inde voir Chandigarh, la cité conçue par l'architecte).
- 1970-1975 : chambres de bonne à Paris. Suit le séminaire de Roland Barthes à l'École pratique des Hautes Études.
- 1976 : thèse de 3e cycle sous la direction de Roland Barthes sur Sade, qui deviendra un livre, Sade, l'œil de la lettre (Payot, 1978)
- 1977-1984 : vit à New York. Enseigne le français et la littérature dans différentes universités aux USA.
- 1986 : entre au CNRS à Lyon
- 1991 : thèse de doctorat en littérature française sur Marie-Antoinette sous la direction de Pierre Rétat à Lyon 2 (qui dirigea pendant plus de 20 ans le Centre d'étude du XVIIIe siècle) : une thèse dont Chantal Thomas ne parle jamais, alors qu'elle évoque dès que possible celle de 3e cycle avec Roland Barthes...

Veine autobiographique
- 1995 : La Vie réelle des petites filles
- 1998 : Comment supporter sa liberté
- 2006 : Chemins de sable
- 2017 : Souvenirs de la marée basse
- 2019 : East Village Blues
À propos de sa propre "autobiographie indirecte" que constituent ces livres, Chantal Thomas se réfère au livre de Roland Barthes La chambre claire
(concernant sa mère).

 

 
 
 
Et voici un tableau évoqué par Chantal Thomas (p. 33)
 
 
Lecture de la tragédie de L'orphelin de la Chine de Voltaire
dans le salon de Madame Geoffrin
par Gabriel Lemonnier, 1812, musée national du Château de Malmaison
 
 
Commandé par l’impératrice Joséphine, ce tableau de 1812 avait pour but est de réunir en une scène pour la postérité ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique au cours du siècle des Lumières.
Il s'agit d'une composition imaginaire car ces 53 personnes ne se sont jamais retrouvées ensemble chez Mme Geoffrin.

On peut reconnaître : Marivaux, d'Alembert et Diderot (qui firent tous deux le projet de l'Encyclopédie chez Madame Geoffrin), Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Soufflot, le duc de Choiseul, Jean-Philippe Rameau, Helvetius (dont l'épouse Anne-Catherine tenait un salon réputé), Crébillon, Fontenelle, Turgot, Soufflot, Jussieu, Buffon, Pigalle, Daubenton, Réaumur (que de rues...).

 
  Outre Mme Geoffrin, les autres femmes sont l'actrice Mlle Clairon, Mlle de Lespinasse autre salonnière célèbre, la comtesse d'Houdetot salonnière qui perça le cœur de J.J. Rousseau, la duchesse d'Enville, Mme de Graffigny et Mme du Bocage, écrivaine.  
 
 
  Chantal Thomas évoque d'autres images qu'elle contemple :  
 

- Gravures d'Abraham Bosse (à la BNF) :

Le Déjeuner des dames, dont le titre est en fait Les Femmes à table en l'absence de leurs maris

v. 1636

- Tableaux de Michel Barthélemy Ollivier :
(au Château de Versailles)

Souper du prince Louis François de Conti, palais du Temple, 1766

Les Vierges follesv. 1635

Le Thé à l’anglaise servi dans le salon des Quatre-Glaces au palais du Temple à Paris en 1764

 
   
 

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