George SAND, Indiana, Folio classique, 400 p.

Quatrième de couverture : Mariée, au sortir de l’adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d’outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l’amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n’a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l’opprimer.

"J’ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société." Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l’auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n’ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman : pour pouvoir être aimée, l’héroïne devra d’abord se libérer.

Une édition précédente :

Nous nous retrouvons quai Saint-Michel pour échanger sur Indiana. George Sand vécut quelques numéros plus loin. Voici ce qu'elle dit du quai Saint-Michel

George Sand (1804-1816)
Indiana (1832)

Nous avons lu ce livre pour le 7 novembre 2025.

Les 14 cotes d'amour de l'ancien groupe
en attendant les avis en cours de mise en ligne
Richard
Annick LCatherine
Fanny
Manuel
Renée
BrigitteFrançoise DJacqueline
Jérémy
Monique L
Sabine
Thomas

Claire
La courbe des cotes d'amour diffère entre les deux groupes...

Les 8 cotes d'amour du nouveau groupe
KhadijaLahcen
MargotMonique MNathalie B

Christine
Entre etAudrey
Françoise H

Le groupe breton lira le livre en janvier : suspense...

LE ROMAN EST TRIPLEMENT ADAPTÉ

•pour la radio : Indiana, Petit Théâtre de nuit de Géraldine Gérard, France Culture, avec Édith Loria dans le rôle d'Indiana, Toto Bisainthe dans celui de Noun, 20 octobre 1970, 43 min

•pour la télévision
en 1966 : Indiana, réalisé par Edmond Tyborowski, avec Clotilde Joano (Indiana), Paul Guers (Raymon), Marpessa Dawn (Noun)
, diffusé à l'ORTF 5 juillet 1966. Cette adaptation fait partie d'un ensemble de productions télévisées consacrées à George Sand (avec La Mare au diable, La Ville Noire, Mauprat, Les Beaux messieurs de bois doré : plus de 13 heures de contenu autour de George Sand sur le site de l'INA...). Pour voir Indiana : ina.fr, 83 min. Nous l'avons visionné la veille de notre séance.

•en BD : Indiana, Catel et Claire Bouilhac, Dargaud, 2023. L'adaptation du roman est précédée par un prologue en 4 pages et 15 vignettes concernant la publication du roman, où on voit George Sand et Jules Sandeau.

ON TROUVE LE ROMAN en ligne et dans de nombreuses éditions

Indiana est accessible en ligne :
à lire sur ›wikisource, avec les illustrations de Tony Johannot - "le roi de l'illustration", disait de lui Théophile Gautier - et Maurice Sand, le fils de George (éd. Hetzel, 1861)
à écouter en plus de 9h sur ›youtube.

Indiana figure dans des éditions comportant d'autres romans, Pléiade, Les Éditions d'Aujourd'hui, Omnibus ou Honoré Champion :
      

Outre l'édition la plus récente en Folio classique, on trouve le livre en édition Hugo classique et Classiques Garnier, Hachette/BNF, Paléo :
       

La diversité des couvertures montre les nombreuses rééditions, avec certaines images fortes... :
   

CHRONOLOGIE DE GEORGES SAND

Plus détaillée, tu meurs... : 18 pages de Pierre Salomon, dans Indiana, George Sand, Classiques Garnier, 2018.


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :
                                        
à la folie
grand ouvert
beaucoup
¾ ouvert
moyennement
à moitié
un peu
ouvert ¼
pas du tout
fermé !


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens