François BÉGAUDEAU, L'amour, Verticales, 2023, 96 p.

Quatrième de couverture : J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.
F. B.

François BÉGAUDEAU (né en 1971)
L'amour (2023)

Nous lisons ce livre pour le 4 juillet 2025 lors de notre septième semaine lecture.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR sur ›wikipédia

UN ENTRETIEN : "Deux cœurs simples : entretien avec François Bégaudeau", par Rachid Laïreche, En attendant Nadeau, 13 septembre 2023 : 20 ans exactement après son premier livre (Jouer juste, Verticales, 2003), François Bégaudeau décrit un demi-siècle d’amour vécu par deux "cœurs simples", Jeanne et Jacques : qu’est-ce que l’amour quand on en retire les rebondissements de la passion et les affres de l’introspection psychologique ? Le romancier évoque ce projet singulier, qui inscrit la description amoureuse dans le monde matériel et social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :
                                        
à la folie
grand ouvert
beaucoup
¾ ouvert
moyennement
à moitié
un peu
ouvert ¼
pas du tout
fermé !


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens