Lors de ce 14 novembre 2021, nous étions 17 à avoir découvert Les vies de papier et à exprimer nos réactions de trois façons :
- 9 présentes, en direct : Agnès, Brigitte, Claire, Joëlle L, Laetitia, Nelly, Patricia, Stéphanie, Véronique

- 2 en visio : Aurore, Lucie
- 6 absentes dont les avis ont été lus : Flora, Marion, Mathilde, Muriel, Nathalie,
Sandra.

Voici sur Les vies de papier de Rabih ALAMEDDINE
nos RÉACTIONS

Des différences

Le livre a suscité des réactions vraiment différentes : aux extrêmes, certaines ont carrément abandonné le livre ou, le lisant entièrement, l'ont rejeté fortement, quand d'autres l'ont beaucoup apprécié, voire porté aux nues... Entre ces extrémistes, se situent les déçues et les positives avec réserves, ce qui donne 4 groupes :
- les rejetantes : Agnès, Muriel, Flora
- les déçues : Mathilde, Nelly, Sandra
- les mesurées : Joëlle L, Laetitia
- les adorantes : Aurore, Brigitte, Claire, Lucie, Nathalie, Patricia, Stéphanie, Véronique.

Les différences portent aussi sur le pourcentage de lecture proprement dite... : la plupart bien sûr ont lu entièrement le livre, mais Véronique en est à 13%, Stéphanie à la moitié, Nathalie avance. Flora et Muriel ont lâché le livre. Marion en est à 200% puisque selon l'habitude elle relit le livre. Nelly aimerait le relire car elle pense qu'à la deuxième lecture elle pourrait l'aimer... Certaines, pourtant réservées, liraient bien un tome II sur les voisines ou uniquement sur Hannah...

Ce qui frappe, c'est que ce qui suscite des réserves chez les unes correspond justement à ce qui suscite l'adhésion voire l'enthousiasme chez les autres.

- Les citations font pour les unes tout le sel du livre alors que pour les autres elles sont ressenties comme envahissantes, prétentieuses, voire invraisemblables de la part d'une autodidacte. Ce à quoi d'autres répondent, révoltées, que l'amour de la littérature est pour tout le monde et pas seulement pour celles ou ceux qui ont fait des études.

- Pour les unes, les digressions n'en finissent pas, amenant à se demander où va ce livre, tandis que les autres sont embarquées avec Aalya et la suivent en tous sens, car elle évoque des thèmes fondamentaux, l'amour, la vie, la mort, l'art...

- Le style vu lourd par l'une est ressenti rythmé, adapté, entraînant par d'autres. Serait-ce dû à la traduction ? s'interroge la même. La traduction a été appréciée.

- Tandis que certaines ont ressenti lassitude voire ennui, d'autres ont été embarquées avec un plaisir, dans certains cas ressenti comme exceptionnel (meilleur livre lu à Lirelles...).

- L'histoire avec Hannah est diluée ? Au contraire, elle apparaît de façon suprenante, délicate et explique bien des choses.

- Certaines ressentent une grande proximité avec Aalya, voire l'adorent, quand d'autres ne la trouvent pas attachante, ce qui ne joue pas d'ailleurs sur l'appréciation du livre. Son humour a été rarement ignoré, mais fortement apprécié par certaines car il révèle un sens de la dérision qui est presque un mode de vie.

Des aspects qui n'ont pas été mis en question :
- L'évocation de Beyrouth
- L'art de l'auteur de donner voix à une femme.

Des avis individuels

Cliquez sur les prénoms en bleu pour lire les réactions détaillées :
• Flora : J'ai commencé à lire le livre mais il ne m'a pas donné envie d'aller au bout.
• Véronique : Je n'ai pas avancé très loin dans le livre, mais ça me plaît beaucoup.
• Muriel : Même résultat que Flora. J'ai pourtant repris le livre hier, qui a continué à me barber. Je ne trouve pas ça drôle et ne suis accrochée par rien.
Nathalie : Je n'ai pas terminé, mais je me régale déjà.
• Marion : Appréciant encore plus à la relecture, j'ai aimé l'omniprésence de ces vies de papier, qui rendent aussi pour moi, ma propre vie supportable.
• Mathilde : Séduite d'entrée de jeu par Aaliya, son humour et l'existence d'Hannah, j'ai peiné à finir le livre...
Sandra : Ce livre avait tout pour me plaire avec son personnage, son histoire et le style, mais tout m'a déçue...
Brigitte : J'ai adoré le livre et la manière dont les livres résonnent dans la vie de tous les jours, en symbiose avec l'instant vécu.
• Nelly : Un livre doit me plaire tout de suite. Or ce livre demande de s'accrocher. Le plaisir n'est venu qu'à la fin.... Il me reste à le relire...
• 
Laetitia : J'ai aimé découvrir ce livre et l'univers qu'il évoque. J'ai assez apprécié, mais je l'ai trouvé trop long, on s'y perd, c'est fourre-tout.
Aurore : Avec cette vie fantasmée dans les livres, par lesquels s'évader vers d'autres univers. Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui me parle...
Joëlle L : J'ai apprécié la découverte de Beyrouth, la marginale inclassable, le travail de l'auteur, mais cuistrerie et retournement final m'ont déçue...
Claire : J'ai adoré le personnage, son humour, sa folie, sa vie dans les livres, les citations merveilleusement amenées ; à quand un tel plaisir de lecture ?
• 
Lucie : D'abord touchée, puis lassée en me demandant où on allait, frustrée par l'histoire avec Hannah, mitigée donc. J'attends la suite avec les voisines...
Stéphanie (depuis 10 ans à Lirelles) : Ça m'a plu tout de suite, j'ai été embarquée. Il y a longtemps que je n'ai pas eu autant de plaisir de lecture à Lirelles.
Agnès (depuis 10 ans à Lirelles) : J'ai ressenti un ennui profond... Que dire ? Rien, si ce n'est que c'est le livre pire que j'ai lu à Lirelles !
Patricia (dans le groupe depuis bientôt 9 ans) : C'est le livre que j'ai préféré de tous les livres que j'ai lus à Lirelles.

 

Lirelles a programmé Les vies de papier de Rabih Alameddine en novembre 2021