LE GROUPE VOIX AU CHAPITRE
Se réunir autour de la littérature ne date pas d'hier ;
les salons littéraires, typiquement français, font encore
rêver
Des appellations très diverses, au gré de l'histoire, montrent
d'emblée la diversité des pratiques que la sociologie nomme
"sociabilités" de la lecture : cabinets de lecture,
cénacles, cercles, clubs, sociétés, académies,
bureaux d'esprit, pléiades, loges, dîners, cafés,
soirées, réunions, associations littéraires, comités
de lecture, tournantes de prêt, circulantes, ateliers, groupes de
lecture
Ajoutons les termes utilisés dans le monde anglo-saxon où
est bien plus développée qu'en France la tradition des reading
groups : book clubs, book discussion clubs, literacy clubs,
literary circles, literature circles, reading circles, etc.
Si des études sur les groupes de lecture existent à l'étranger,
rares sont en France les publications qui font état de ces pratiques
en les analysant, alors que la sociologie de la lecture est bien développée.
La consultation des publications existantes convainc
de la spécificité de notre groupe et suscite l'envie de
la détailler.
De plus en plus d'internautes nous contactent par ce site Voix
au chapitre et une présentation plus approfondie pourrait les
intéresser.
Ceux qui souhaiteraient créer un club de lecture manquent d'information
pour savoir comment s'y prendre et parfois nous contactent dans cette
perspective : ils pourront trouver des pistes en lisant ce qui suit,
pour nous ressembler ou surtout pas fonctionner comme nous...
L'origine du groupe
Le nom du groupe
Le statut de Voix au chapitre
Conditions de participation au groupe
Le fonctionnement : trois temps
Des événements
particuliers
Quelques rôles
particuliers
Ce qu'on trouve dans le groupe
de lecture
Des différences entre
les lecteurs du groupe
Presse et publications sur le groupe
En conclusion provisoire
L'ORIGINE DU GROUPE
Voici brièvement l'histoire du groupe :
- A l'automne 1986, Christian fait paraître une petite annonce dans
Télérama pour trouver de nouveaux membres à
un groupe lecture n'ayant plus que quatre participants, qui se réunissent
chez lui en banlieue parisienne (aux Lilas, 93). Brigitte s'y rend en
novembre 1986, pour La valse aux adieux de Milan Kundera ; elle
est donc la plus ancienne. Claire (qui avait gardé la petite annonce)
rejoindra le groupe en septembre 1987 pour Aurélien d'Aragon ;
à partir de décembre 1987, le groupe s'est réuni
chez Claire à Paris.
- En octobre 2004, Lil et Nicole, qui entendaient depuis longtemps parler
du groupe par Claire, créent près de Vannes un groupe Voix
au chapitre-Morbihan, prévoyant de suivre un programme de lecture
analogue, mais à un rythme mensuel et non bimensuel.
- En mai 2008, également en Bretagne, Édith, libraire à
Bécherel la Cité du livre (en Ille-et-Vilaine), crée
un groupe Voix au chapitre-Bécherel qui vit jusqu'en 2013.
- En septembre 2014, est créé Voix au chapitre-Pontivy
qui se réunit alors dans la librairie "Rendez-vous n'importe
où" de Sophie, avec la même formule (une fois par mois).
Le groupe vivra deux ans.
- En mars 2016, est créé un deuxième groupe parisien,
suivant un programme de lectures identique et se réunissant d'abord
mensuellement (comme les groupes bretons), chez Françoise H.
LE NOM DU GROUPE
Nous n'avions pas de nom jusqu'en 2001 ; nous nous nommions "le
groupe lecture" : ni "club", ni "cercle",
termes sans doute trop prétentieux à nos yeux. Nous n'utilisions
pas la préposition "de" (groupe de lecture), estimant
probablement que le groupe assimilé à la lecture méritait
une apposition directe.
Lorsque ce site a été créé, il nous a fallu
trouver un nom pour avoir une adresse web, une URL ; nous avons fait
un brainstorming à l'issue duquel "Voix au chapitre"
l'a emporté : chacun a en effet la parole, à voix égale.
Quant au chapitre, il renvoie davantage au livre qu'à une assemblée
religieuse ou à une salle capitulaire
Les groupes bretons qui se sont créés ont ajouté
leur lieu : "Voix au chapitre-Morbihan", Voix au chapitre-Pontivy".
Utilisant l'acronyme, ils évoquent VAC (Voix Au Chapitre). A Paris,
l'expression "groupe lecture" perdure.
Le deuxième groupe parisien s'appelle "le nouveau" par
rapport à "l'ancien"
LE STATUT DE VOIX AU CHAPITRE
Voix au chapitre n'est pas déclaré comme association
"de droit". Si l'on tenait à en donner une définition
administrative, il s'agit, en tant que groupement de personnes, d'une
association "de fait" ou "non déclarée",
sans la capacité juridique de la personne morale. Son nom ou sa
dénomination ne peuvent être protégés. Mais
elle ne peut être assignée en justice
Socialement, le site internet donne à l'activité du groupe
une existence numérique, en même temps qu'une mémoire :
www.voixauchapitre.com
CONDITIONS DE PARTICIPATION
AU GROUPE
Cinq conditions ignorées
Il n'y a pas de conditions liées à :
- l'argent : pas d'adhésion,
pas d'argent qui circule ; les livres peuvent être empruntés
en bibliothèque - pas toujours selon le livre (s'il est récent)
et le contexte du groupe (rural par exemple) ; ils sont la plupart du
temps choisis quand une édition au format poche existe
- l'âge : vu l'ancienneté
du groupe, des participants de la première heure ont pris de l'âge
: ainsi celui qui est venu à 18 ans dans le groupe a-t-il maintenant
43 ans ; il y a des seniors, mais aussi des jeunes, heureusement
- le sexe : le groupe est mixte certes,
mais la parité n'est pas atteinte, loin de là
;
l'on sait que les hommes lisent moins de romans que les femmes et que
d'autre part les activités culturelles "en groupe" sont
davantage fréquentées par les femmes ; les hommes sont
recherchés mais pas à tout prix
- la profession, les études :
les métiers exercés sont assez variés. Avoir fait
des études littéraires n'est pas forcément un atout
au sein du groupe, mais n'est pas un inconvénient non plus
Pourquoi pas un atout ? Les professeurs de lettres
ont un rapport de savoir à la littérature et c'est une toute
autre posture qui est attendue dans le groupe, celle de la subjectivité,
à laquelle les études littéraires ne préparent
pas nécessairement. Pourquoi pas un inconvénient ?
Des outils d'analyse des textes peuvent être mis à contribution
au service de l'analyse de réactions subjectives.
- l'assiduité : elle est appréciable,
mais n'est pas nécessaire ; les participants viennent
quand ils veulent/peuvent. Dans l'ancien groupe parisien, ils ne préviennent
pas s'ils viennent ou pas, ce qui fait que la composition du groupe lors
d'une séance est à chaque fois une surprise. Il en va différemment
pour un nouveau groupe Voix au chapitre qui, se créant,
a besoin d'une continuité naissante.
Trois conditions pour
participer
- être intéressé par la lecture,
et la lecture de livres divers : un amateur exclusif de polars
n'aurait pas sa place (à moins que, justement, il aspire à
élargir ses goûts littéraires) ; il va sans dire
qu'un désir de participer à un groupe "culturel"
juste pour rencontrer des gens ne suffit pas ; l'expérience
montre qu'un brin de passion liée à la lecture (voire à
l'écriture) est une composante de participation régulière
au groupe
- lire le livre programmé : le
groupe ne reçoit pas d'"auditeur libre" qui voudrait
venir voir en spectateur "comment ça se passe" avant
de participer ; même si l'on vient une fois, on a lu le livre...
- être intéressé par les avis
d'autrui, notamment lorsqu'ils sont différents du sien :
cette condition est essentielle.
S'ajoute une condition externe : le nombre maximum de personnes présentes
; le "candidat" peut se voir proposer d'être "en
liste d'attente" afin d'éviter qu'un nombre trop important
rende le tour de table trop long. A partir de 15 personnes, on commence
à frôler un seuil. Une limitation de la parole, expérimentée
lors de la Semaine lecture de 2016 avec 23 personnes, a donné si
bien satisfaction qu'on l'a introduite dans le fonctionnement ordinaire.
Modalités pour intégrer le groupe
Pour entrer dans le groupe, le "candidat" :
- soit connaît un participant et entrera "par cooptation"
dans le groupe
- soit contacte le groupe par le site internet : un échange
par mél, par téléphone ou de visu permet de répondre
aux questions et de s'assurer que le "postulant" ne fait pas
fausse route, ce qui pourrait avoir un effet de "perturbation"
pour le groupe.
Dans les deux cas, il participera à une séance en ayant
lu le livre programmé, puis reviendra ou non.
Notamment dans les groupes bretons qui ont fonctionné ou fonctionnent
essentiellement par cooptation, le "cooptant" a la charge de
régler un problème si le "coopté" en posait.
LE FONCTIONNEMENT
: TROIS TEMPS
Participer à une séance de notre groupe de lecture renvoie
à plusieurs moments :
- avant, avec le choix du livre lu, la lecture
du livre proprement dite
- pendant, chacun, sur un même livre
que tous ont lu, écoute les avis des autres et donne le sien lors
du tour de table, puis on échange ; l'on boit et mange également
- après, à travers les comptes
rendus (sur le site) et les messages (électroniques).
AVANT : Le choix des livres
Les modalités de choix
- Le choix se fait au fur et à mesure
de l'année et non en une seule fois.
- Les propositions peuvent émaner de tout
membre du groupe, parisien ou breton.
- Il faut que le titre proposé trouve un relatif consensus
; il arrive qu'il faille "faire campagne" pendant plusieurs
séances avant qu'un livre soit accepté.
- Les modalités de décisions de choix ne sont pas
très rigoureuses (on ne vote pas) dans le groupe parisien.
En général, les groupes bretons choisissent parmi les propositions
du groupe parisien car ils se réunissent deux fois moins ;
pour ce faire, ils votent.
- Proposer un livre qui est programmé est parfois chargé
de risques : en effet un livre qu'on
adore peut être démoli et cela peut être douloureux
- Il y a deux cas :
=>
le livre est proposé par quelqu'un
qui l'a lu et aimé (parfois plusieurs personnes) :
c'est le cas le plus fréquent
=> personne n'a
lu le livre, mais un désir de le lire
en a déterminé le choix.
Quelques critères objectifs
- le prix : pas trop cher, d'où
la préférence du format poche
- l'époque : des classiques aux
contemporains
- l'origine : tous pays, bien que certains
soient moins représentés (comme les auteurs africains)
- le genre de livres : bien qu'il n'y
ait pas d'exclusion de principe, on constate que nous n'avons jamais choisi
de BD, de textes de théâtre, de poésie ; nous
choisissons rarement des essais, des polars, et encore plus rarement
des biographies, des romans historiques, de la science fiction, du fantastique,
de la fantasy
- l'actualité des livres : nous
choisissons peu souvent un livre pris sous les feux de l'actualité
(on attend éventuellement la publication en poche) et assez rarement
un livre primé (à y regarder de près nous avons lu
un certain nombre de Prix Nobel, mais ce n'était pas ce critère
qui a motivé le choix). Cependant la mort d'un écrivain
peut nous inciter à le lire (André
Brink par exemple) ; une critique marquante peut déclencher
un désir (Joseph
Czapski) ; mais d'une façon générale, les
prescripteurs traditionnels (prix, succès, presse) nous influencent
modérément
- la longueur : le livre doit pouvoir
être lu en deux semaines ; parfois, du fait de "vacances
scolaires" ou de "ponts", une durée plus longue
sépare deux séances, ce qui permet de choisir un plus gros
livre
- le "livre de l'été" :
justement, l'été permet de choisir :
=> un
livre particulièrement volumineux : Le
quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell (1050 p.), Anna
Karénine de Tolstoï (980 p.), La
Foire aux vanités de Thackeray (1070 p.), Vie
et destin de Grossman (1170 p.), Don Quichotte (1200 p.)
=> un
auteur dont on lit plusieurs livres au choix : Mo
Yan, Mishima,
Proust, Klaus
Mann
=>
des livres d'un pays : la
Chine continentale
=> un
groupe d'écrivains : au choix parmi les auteurs du groupe de Bloomsbury
=> une
collection : au choix des ouvrages de la collection "Terre
Humaine"
- le "livre de Noël" : fin
décembre, il a à voir avec le conte ; voici des titres choisis
: L'Aliéniste
de Machado de Assis,
Curs
brisés de Rosetta Loy, La
Dernière neige
d'Hubert Mingarelli, L'univers,
les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant, Haroun
et la mer des histoires de Salman Rushdie, Un ange cornu avec
des ailes de tôle de Michel Tremblay, Ne
Tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, La
sagesse du Père Brown de Gilbert-Keith Chesterton, Histoires
extraordinaires d'Edgar Poe, Le
cocher de Selma Lagerlöf, Les
Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, Kiss
Kiss de Roald Dahl, Une
fantaisie du docteur Ox de Jules Verne, Peter
Pan de James M. Barrie, Les
Aventures de Pinocchio de Collodi, Contes
de Perrault, Contes
de Jacob et Wilhem Grimm, Le général Dourakhine de
La comtesse de Ségur, Les contes des mille et une nuits,
Contes d'Andersen, Contes de Voltaire : Micromégas, Candide,
Zadig...
Y a-t-il des critères
proprement "littéraires" ?
On peut le supposer quand nous disons volontiers "c'est bien un
livre pour le groupe lecture" ou "bien que j'aime ce
livre, je ne le proposerai pas au groupe lecture car ce n'est pas un livre
pour le groupe lecture". Mais nous sommes parfois bien flous
pour définir ces critères ; disons qu'ils ont trait
au type de livre et au type d'échanges possibles. Entre constats
et hypothèses, on peut avancer que :
- le livre n'est ni un roman "de gare",
ni un roman expérimental au point d'être inaccessible
au commun des mortels (Ulysse de Joyce n'a pas été
- encore - choisi
) : il se situe entre ces deux extrêmes
ce qui reste en effet assez vague
- le livre suscite des réactions
et des échanges à caractère littéraire
(un Harlequin permettrait aussi des échanges, mais qui ne seraient
pas d'ordre littéraire
) qui révèlent une diversité
de lectures possibles, ce qui témoigne sans doute de la richesse
"littéraire" du livre ; il a une ambition
littéraire et c'est peut-être ce qui nourrit les échanges.
Les genres délaissés
Concernant les genres représentés parmi nos centaines de
livres lus dans le groupe, les exclusions de fait sont liées à
divers critères :
- le prix : pour les BD
- le type d'échanges à envisager
: nous ne savons pas trop comment nous pourrions réagir par rapport
à la poésie ou au théâtre, quel type d'avis
nous saurions formuler ; il en va de même pour la BD ;
mais c'est faute d'avoir essayé
- la hiérarchie
des goûts ou des valeurs : la science fiction, la fantasy,
le roman historique restent sans doute considérés comme
des sous-genres
- le fantastique, le
polar sont rarement choisis : une dimension d'"incontournable
à connaître" (Henning
Mankell par exemple) a pu en déterminer la programmation
- la rareté de
la biographie et l'essai vient de deux raisons :
=> avant
tout du fait que nous privilégions le roman, les livres "littéraires"
(les essais de Pierre
Bayard, dont nous avons programmé trois livres, répondent
bien à une telle exigence)
=> et par ailleurs
en raison d'une difficulté qu'entraîne l'essai dans les échanges :
nos principes demandent à ce que l'on parle du livre ; or
parfois les thèses que celui-ci avance peuvent emporter le débat
sans plus avoir la médiation de l'écriture ; on parle
alors du contenu, des idées, et non plus du texte ; l'objet
(du livre) nous préoccupe davantage que le sujet lecteur qui rend
compte de son expérience de lecture.
AVANT : La lecture proprement dite
Une spécificité de la lecture dans le cadre du groupe
Lire un livre hors du groupe et lire un livre dans le cadre du groupe
renvoient à des différences :
- il y a une suite à la lecture personnelle, puisqu'elle n'est
pas ponctuelle : elle va être suivie de sa propre prise de
parole sur le livre et de celle des autres
- la lecture est active, car on est attentif à ses réactions,
sachant que l'on aura à les expliciter, les préciser
- plus volontiers on a le crayon à la main, en éveil : pour
cocher/souligner, pour prendre des notes en vue de la formulation de son
avis
- parfois on imagine les réactions des autres (ce n'est pas possible
que ça plaise à
, je suis sûr qu'une telle va
aimer - prévisions qui sont au demeurant rarement justes
)
- lorsque le livre ne plaît pas, on fait volontiers un effort pour
ne pas laisser tomber le livre tout de suite
- la lecture peut prendre une valeur différente, certains disant
par exemple que lire un livre hors du groupe lecture semble toujours plus
pauvre, car l'on sait alors que la lecture du livre ne va pas être
enrichie par la lecture des autres.
Les temps et les rythmes de la lecture
Le temps est un aspect de l'expérience de la lecture - les
temps pourrait-on dire :
- la lecture occupe une plus ou moins grande place dans la vie du lecteur :
il passe en général peu de temps à lire
, davantage
,
beaucoup (nombre de participants du groupe sont de "gros lecteurs")
- le livre lu pour le groupe demande du temps selon son volume et son
type d'écriture : il faut donc ménager le temps pour
ce livre (entre les temps de travail, en vacances ou pendant les temps
occupés d'une retraite)
- le temps externe s'efface devant le temps interne au livre : le
récit se déroule jadis/aujourd'hui, sur une longue durée/en
un temps ramassé, en continu/avec des sauts dans le temps, avec
flashback ou son contraire flashforward, avec une action narrée
qui est distincte du temps de l'écriture en cas de récit
à la première personne, etc.
- en cas de relecture d'un livre lu dans le passé, deux temps de
lecture se rencontrent : le lecteur d'aujourd'hui n'est plus exactement
le même : relire est "une double mise à l'épreuve
du temps, du texte et de soi" (comme dit Laure Murat dans son
livre sur la relecture, Relire).
La lecture du livre se déroule selon diverses modalités
qui peuvent jouer sur l'avis qui sera formulé sur le livre :
La lecture peut être :
|
En termes numériques
: |
- une lecture hachée, une
lecture continue (la lecture en avion ou en train sur une longue
distance est souvent une condition favorable), ce qui joue sur la
concentration, la mémoire et les liens possibles au sein
du livre (la longueur du livre a également un impact déterminant)
|
le nombre de pauses
entre les temps de lecture
|
- une lecture complète, une
lecture survolante, une lecture à trous (quand on s'ennuie,
qu'on lâche le livre et qu'on jette un coup d'il sur
la fin), une lecture incomplète (quand l'ennui est insurmontable)
|
la proportion
du livre lue
|
- une lecture très rapide (quand
le suspense nous tient), une lecture ressentie comme trop rapide
(quand on s'est dépêché de terminer le livre),
une lecture lente où chaque page est savourée, ou
parce que le texte est dense et exige un effort
|
|
PENDANT : Entendre les avis des autres
Les principes sont les suivants :
- les laisser parler sans les couper
- attendre que le tour de table soit terminé pour faire des commentaires
- en revanche, une invitation à préciser ou une question
à celui qui parle peuvent avoir leur place, notamment quand on
ne voit pas trop si il ou elle aime le livre
: il ne s'agit
alors pas de donner son point de vue mais de mieux comprendre qui parle
- être intéressé bien entendu par des avis différents :
"faut être con pour penser cela" est une remarque
insolite dans le groupe ; cependant quand on ne partage pas du tout
l'avis exprimé, il y a une forme d'"ouverture", d'"acceptation",
à mobiliser
PENDANT : Dire son avis
Ce tableau vaut pour notre groupe :
Dire son avis, CE N'EST PAS :
|
Dire son avis, C'EST : |
- résumer le livre, paraphraser
des passages en les racontant
- faire une analyse du livre, extérieure, de type scolaire
voire universitaire (à la 3e personne)
- parler principalement de l'auteur, ou bien de ses autres livres
|
- avant tout formuler l'expérience
personnelle de lecture, l'effet causé par le livre, personnel,
subjectif : les impressions, émotions, sentiments, réactions
constantes ou variables pendant la lecture (à la 1ère
personne du singulier), y compris parfois le rapport physique à
l'objet livre
|
- s'en tenir à j'aime/j'aime pas
|
- essayer de communiquer
le type de plaisir ou déplaisir ressenti
- repérer des variations dans le plaisir ou le déplaisir
au cours de la lecture
|
- s'appuyer sur le texte principalement
pour formuler des associations, des réminiscences personnelles,
qui ne parlent pas du livre
- commenter le contenu du livre comme
s'il s'agissait d'un documentaire et non d'une uvre "artistique"
|
- tenter de discerner les raisons
de l'effet produit par le livre, de ses propres réactions
qui peuvent avoir trait à :
=>
l'écriture, le style, les images
=>
la construction, la composition, la structure,
le rythme, les changements d'époque, de lieu ; les modes
d'énonciation : qui écrit, qui raconte, qui parle,
le jeu narrateur/auteur, les voix des personnages
=>
le projet littéraire d'ensemble, les
enjeux, le ou les thèmes
|
- oublier que les personnages sont des
êtres de papier, confondre le narrateur et l'auteur
(1), (même si les jeux de l'autofiction sont parfois
troublants)
- se cantonner à des jugements moraux en particulier sur les
personnages ("le personnage est abject donc je n'aime pas
le livre")
|
- faire preuve d'une distance qui permet
une forme d'analyse de ses impressions ; la dimension émotionnelle,
l'identification que certaines lectures suscitent, nécessitent
ce recul pour expliciter son avis |
- chercher ses mots en se demandant
ce qu'on va bien pouvoir dire du livre
|
- avoir anticipé ce qu'on
va dire, par exemple par quelques notes indiquant les différents
points auxquels on tient
|
- parler trop longuement
- vouloir dire tout ce qu'on a à dire
alors que c'est long et que le groupe est assez nombreux
|
- faire preuve d'esprit de synthèse ;
les notes, soutien de sa parole, ne sauraient dépasser une
page, ce qui est déjà bien long
- accepter une éventuelle frustration (compensée parce
qu'on peut ajouter des éléments au moment du débat
après le tour de table et développer son avis sur
le site)
- faire un tri, choisir parmi ses réactions au livre celles
qui semblent les plus importantes pour soi
|
Dire son avis, CE PEUT ÊTRE
aussi, mais en passant très vite :
- donner, rapidement, des précisions sur la lecture elle-même :
=>
une première lecture/une relecture/une rerelecture
=>
une lecture toute fraîche/une lecture déjà
attaquée par l'oubli
=>
une découverte de l'auteur/un auteur dont
on avait déjà lu un livre
=>
une lecture sans rien savoir du livre ou de l'auteur/une
lecture déjà informée ; une lecture directe
du texte lui-même/une lecture après avoir lu le péritexte
(préface, quatrième de couverture, table des matières
)
=>
une lecture hachée/une lecture en continu, une
lecture complète/une lecture survolante/une lecture à
trous, une lecture ressentie comme trop rapide
=>
le rôle des circonstances :
où et comment où on a lu le livre (d'une traite en
avion, debout en faisant une queue interminable, la nuit aux urgences,
sur une plage en étant importunée par des admirateurs
) ;
le livre lu juste avant peut également jouer sur la lecture
=>
l'énergie fournie
(pour se concentrer, revenir en arrière en cas d'incompréhension,
pour lutter pour ne pas abandonner le livre) ou au contraire l'impression
que "le livre se lit facilement", ce qui mérite
des précisions pour ne pas confondre avec un roman de gare (2)
=>
avec des supports : dictionnaire,
atlas
- donner des exemples illustrant ses réactions (très
brefs extraits du livre)
- fournir des éclairages complétant son propre avis
(un extrait d'une critique particulièrement subtile, une
citation de l'auteur éclairante tirée d'une interview)(3)
- évoquer d'autres livres de l'auteur, d'autres auteurs avec
lesquels on a perçu des échos (mais sans s'éloigner
du livre)
- évoquer l'adaptation du livre au cinéma, au théâtre
(mais sans s'éloigner du livre)
- modifier partiellement voire complétement l'avis qu'on
avait prévu de communiquer pour se situer par rapport aux
autres avis exprimés (d'aucuns n'aiment pas commencer pour
pouvoir mieux situer leur avis)
- préciser si on a ou pas envie de l'offrir et à qui
- estimer si le livre est bien "un livre pour le groupe
lecture" ; dans certains cas admettre cet apparent paradoxe :
ne pas beaucoup aimer le livre, mais être cependant content(e)
de l'avoir lu (et chercher à dire en quoi), ne pas aimer
beaucoup le livre mais reconnaître sa valeur.
|
Nous ne nous interdisons pas l'outrance : voir, inspiré directement
de nos pratiques, "J'aime,
j'aime pas ou cent façons d'être plutôt beaucoup pas
très nuancée".
Les réactions des participants du groupe sur plusieurs dizaines
d'années concernant des centaines de livres, conservées
en mémoire d'abord sous forme de notes manuscrites, ensuite sur
le site Voix au chapitre mériteraient d'être étudiées
en détail, analysées, catégorisées, pour faire
apparaître les valeurs, les types de formulations dominantes, ou
marginales, etc. Une première ébauche est tentée
(cf. cet essai
de catégorisation à partir d'une étude intitulée
"Comment parler des livres que l'on a lus ?").
Complétant son avis sur le livre, le lecteur indique sa cote d'amour,
de l'enthousiasme au rejet, ce qui donne à l'oral des "quarts"
et sur le site des icônes, avec cinq degrés :
Nous disons, ce qui paraît bizarre
à un "étranger" au groupe : |
grand
ouvert
|
¾
ouvert
|
½
|
¼
|
fermé
!
|
Car sur le site l'icône suivante
apparaît : |
|
|
|
|
|
Et cela veut dire : |
passionnément
|
beaucoup
|
moyennement
|
un
peu
|
pas du
tout
|
Cette réaction globale se fonde sur des critères assez peu
définis, qui renvoient à des hiérarchies personnelles
peu explicites et d'ailleurs difficiles à expliciter : le plaisir
certes, mais pas seulement ; car un grand plaisir de lecture a parfois
été au rendez-vous et le livre n'est pas "grand ouvert".
Intervient ici la notion un peu floue de valeur globale que le lecteur
attribue au livre, en un choix simple qui l'engage tout à coup sans
nuance : cette valeur relève d'une hiérarchie qui peut
varier selon les lecteurs et qui peut également évoluer dans
un parcours de lecteur.
Elle peut être liée :
- au type de plaisir ressenti : plaisir passager d'un livre goûté
mais vite oublié, qui s'oppose à l'impression que le livre
"travaille" en soi, "altère" par des détours
invisibles ; plaisir d'une lecture liée au contenu, au thème,
à l'intrigue ; plaisir d'une attention retenue par l'écriture ;
plaisirs cités combinés
- à son originalité ou son aspect novateur, à l'ambition
du livre, à sa "richesse" : rendant possible le désir
de le relire, rendant d'autant plus dignes de curiosité les avis
des autres.
De façon périphérique, la renommée d'un livre
ou d'un auteur peut jouer un rôle parasitaire dont pâtit la
réaction spontanément négative à la lecture
du livre qui devient encore plus négative. Sans parler d'une vision
élitiste de la littérature qui amènerait à
mépriser tout livre contemporain ayant du succès. Comme
si la valeur sociale, voire commerciale, influençait l'avis personnel.
C'est plutôt dans ce sens qu'il est arrivé que joue cet aspect,
mais on pourrait concevoir à l'inverse que la reconnaissance littéraire
d'un auteur (par la critique, par les prix, par le succès commercial)
paralyse en partie le jugement personnel, comme si l'on n'osait pas ne
pas aimer. Ce phénomène semble peu jouer dans le groupe.
En revanche, les avis des autres exprimés dans le groupe avant
le sien peuvent amener à infléchir ce qu'on va dire, dans
un sens comme dans un autre
PENDANT : Le tour de table
Le cercle
Si table il y a, séparant les participants, elle est en général
basse et ronde ; sa fonction est conviviale (peut y être posé
ce qui est à boire et à manger).
Le cercle a une double fonction :
- utilitaire, en ce qui concerne le rapport de chacun aux autres :
il permet à tous de voir et entendre chacun
- symbolique, en ce qui concerne le rapport entre toutes les personnes :
il n'y a pas de place mise en valeur (égalité), chacun fait
partie du cercle (appartenance à une communauté) ;
Marcel Mauss, dans son texte le plus célèbre Essai
sur le don, montre le rôle de la table ronde (qu'on peut
élargir au cercle sans table), sans "haut bout" (que
la table ovale possède
), où personne ne se distingue
des autres et où les échauffourées n'ont plus cours.
Des variations selon les groupes
- Dans les groupes parisiens
=> Le groupe est
"autogéré", par conséquent il n'y a pas
d'animateur ; quelqu'un finit par commencer et on tourne dans un
sens ou dans l'autre.
=> Quand une personne
identifiée a proposé le livre parce qu'elle l'avait aimé,
on finit par son avis, auquel s'ajoutent ses impressions consécutives
aux avis des autres
Il en va de même quand le groupe a un
invité : auteur, traducteur, spécialiste
=> A l'issue de son
avis, chacun donne sa cote d'amour, de l'enthousiasme au rejet (voir ci-dessus
les icônes). Cette habitude à laquelle l'un ou l'autre, rarement,
rechigne à souscrire, parce qu'elle peut sembler manquer de subtilité
ou être un peu puérile, oblige en fait à trancher,
à s'engager. D'ailleurs, l'on constate parfois que le lien entre
l'avis formulé et la cote d'amour ne semble pas proportionnel,
sans que ce constat fasse pour autant changer d'avis.
=> Une personne se
dévoue pour prendre en note les avis qui se succèdent et
qui seront ensuite mis en ligne.
- Dans les groupes bretons
La pratique a évolué, mais voici celle qui a perduré
plusieurs années :
=> Quelqu'un
anime et pendant longtemps a pris les notes en vue d'un compte rendu global,
non personnalisé.
=> L'on indique d'abord
sa cote d'amour pour le livre.
=> Les avis sont formulés par catégorie :
par exemple du plus enthousiaste ou moins enthousiaste ou le contraire
(en général le contraire). Chacun prend la parole tour à
tour.
- Dans tous les groupes
=> Chacun donne sa
cote d'amour.
=> Une fois le tour
de table terminé, on peut débattre à bâtons
rompus. Dans le cas, rare, où le groupe est réduit en raison
d'absents nombreux, des échanges peuvent advenir au cours de ce
tour de table ; mais le principe est conservé : chacun a tour
à tour la parole.
PENDANT : La fréquence, le jour et l'heure
- Le groupe parisien se réunit le vendredi soir toutes les deux
semaines, vacances scolaires et week-end avec pont exclus. Ce qui permet
de lire environ 17 livres par année. Le nouveau groupe parisien,
d'abord mensuel, a opté pour un vendredi toutes les trois semaines.
- Les groupes bretons ont un rythme mensuel : le mercredi à
19h45 pour feu le groupe "Voix au chapitre-Pontivy", le mardi
ou le vendredi à 17h pour le groupe "Voix au chapitre-Morbihan".
PENDANT : Le lieu
- Les groupes parisiens se réunissent en général
dans un même appartement suffisamment grand pour accueillir une
quinzaine de personnes.
- Le groupe "Voix au chapitre-Morbihan" se réunit alternativement
chez l'un puis chez l'autre.
- Le groupe "Voix au chapitre-Pontivy" s'est réuni d'abord
dans une librairie - c'était le cas de feu le groupe "Voix
au chapitre-Bécherel" - puis chez les uns et les autres.
PENDANT : Manger et boire
- Une règle assez souple consiste à apporter quelque chose
en rapport avec le livre.
- Les groupes de Paris qui se réunissent le soir picorent avant
de discuter. Les groupes bretons picorent voire dînent après
les échanges.
- Ce qu'on apporte peut être directement mentionné dans le
livre par les personnages qui mangent ou boivent, peut être lié
au pays (blinis pour Gogol, sushi pour Tanizaki, bière pour Schnitzler...).
Le second degré n'est pas exclu (le gâteau marocain boule
de neige pour un livre de Sylvain
Tesson qui se déroule en Sibérie ou des biscuits cigarettes
russes qui ne sont pas russes, des fromages et gâteaux en forme
de cur pour Réparer
les vivants qui narre une transplantation cardiaque
).
- Manger, boire, n'ont-ils pas pour point commun avec les livres de se
partager, contribuant à la "convivialité" ?
PENDANT : Parler d'autre chose
Juste avant ou/et juste après les échanges sur le livre
lu, il n'est pas rare que d'autres livres soient abordés :
c'est à cette occasion que des livres davantage sur les feux de
l'actualité seront évoqués ou encore des livres "adoooorrrrés"
mais considérés comme n'étant "pas pour le groupe
lecture" qui parfois circulent sous le manteau, tels des lectures
coupables (citons par exemple Cet
amour là, de Yann Andréa, fort prisé mais
considéré comme un livre pour midinette assumée).
Expositions, films, spectacles divers sont souvent au menu, donnant parfois
le désir de lire un livre ou un auteur en rapport.
APRÈS : Les écrits, la mémoire
- Le groupe parisien a fonctionné sans aucun écrit jusqu'en
1989, année à partir de laquelle des notes ont été
prises. Divers cahiers s'enchaînent, gardant la mémoire de
nos soirées.
- Puis Manuel a créé
le site Voix au chapitre, qui a ouvert en juin 2001.
- Les avis individuels des Parisiens sont mis en ligne après chaque
séance.
- Les absents peuvent par conséquent prendre connaissance des avis
des autres.
- Certains Bretons transmettent des avis individuels ; ils sont alors
mis en ligne. Les échos des séances bretonnes sont mis en
ligne, systématiquement depuis 2014, date à laquelle Claire
prend le relais de Manuel pour nourrir le site.
- Tout participant peut naturellement demander à ce que son avis
soit modifié sur le site.
- Quand un participant est absent à une séance, mais a cependant
lu le livre, il est apprécié qu'il transmette son avis afin
qu'il soit lu lors de la séance.
- Il arrive qu'un internaute inconnu transmette un avis sur le livre,
alors mis en ligne.
- Entre deux séances, des messages électroniques permettent
d'échanger des informations : comptes rendus en ligne, programme
récapitulé, propositions de lectures, éclairages
ou références pour les séances à venir ou
suite à une séance, événement littéraire
susceptible de concerner le groupe, etc.
AVANT, PENDANT, APRÈS : Les 4 bibliothèques
du groupe
- La bibliothèque intérieure
: constituant l'expérience de lecture de chacun.
- Une bibliothèque "groupale" :
celle constituée par les centaines de livres que le groupe a programmés ;
bien sûr, tous les lecteurs du groupe n'ont pas participé
à toutes les séances consacrées à ces livres
depuis la création du groupe : "Je n'étais
pas encore là quand vous l'avez lu", dit parfois l'un
à propos d'un livre qu'on évoque ; "oui, tu
n'étais pas encore né", lui répond
carrément l'autre
- La bibliothèque virtuelle :
celle dont parle Pierre Bayard dans Comment
parler des livres que l'on n'a pas lus ?, à savoir
les livres auxquels on peut se référer sans les avoir
lus et qui nous sont cependant familiers
(4).
- La bibliothèque mondiale :
celle de tous les livres, y compris ceux dont on ne connaît pas
l'existence.
AVANT, PENDANT, APRÈS : Autour du livre
Des éléments du péritexte - quatrième
de couverture d'une part et préface, avant-propos, postface quand
il y en a d'autre part - peuvent constituer des guides pour orienter
la lecture.
Parmi les lecteurs du groupe, et selon les livres :
- certains sont très soucieux de n'en prendre connaissance qu'après
leur lecture
- d'autres n'hésitent pas à se laisser guider
- d'autres enfin aiment, en cours de lecture et une fois le livre bien
avancé, découvrir l'éclairage proposé (quand
il ne s'agit pas de dévoiler la fin du livre).
Il en va de même pour la documentation relative à l'auteur
et/ou au livre, y compris celle partagée au sein du groupe et en
ligne sur le site Voix
au chapitre.
DES ÉVÉNEMENTS
PARTICULIERS
- Une rencontre : aux échanges autour du livre
est associée une rencontre avec :
=> un auteur dont
nous avons programmé le livre
=> un traducteur
=> un spécialiste
de l'écrivain (spécialiste pour des raisons diverses)
=> un observateur
du groupe, sociologue ou journaliste
=> un metteur en
scène adaptant le roman.
- Une visite littéraire
=> la visite de maison
d'écrivain
=> la visite d'un
lieu en rapport avec un écrivain.
- Un spectacle : il arrive que soit possible la mise en relation
d'un livre ou d'un auteur avec un autre art, en particulier en cas d'adaptation
du livre au cinéma ou au théâtre.
- Une exposition : sur l'écrivain lui-même, en
rapport explicite ou non avec l'écrivain.
- Une rencontre de groupes de lecture
: lors d'une sortie (par exemple pour la visite du château de Madame
de Sévigné à Vitré entre Bretagne et Paris),
lors d'une Semaine lecture (participants de deux groupes), pour une rencontre
spécifique (les 30
ans du groupe Voix au chapitre en novembre 2016, avec des représentants
des deux groupes parisiens et du groupe breton, un speed
booking en 2018).
- Les Semaines
lecture estivales :
=> à cinq
reprises (2008, 2010, 2014, 2016, 2018), nous avons organisé une
"retraite" littéraire réunissant Parisiens et
Bretons intéressés et disponibles
=> chaque jour, nous
lisons un court roman et le soir nous nous retrouvons pour échanger,
cela 7 soirs de suite (pour le premier soir où nous nous retrouvons,
un plus gros livre a été programmé et lu à
l'avance)
=> si le principe
du tour de table le soir est le même pour partager nos avis, la
Semaine lecture introduit des différences, pour n'en rester qu'à
la lecture : lecture du livre ramassée (une journée) sans
possibilité de "décantage" concernant le livre
lui-même et entre deux livres, échos plus forts et communs
aux participants entre les livres, expérience de lecture à
l'unisson (nous sommes éparpillés dans l'espace, ensemble
mais chacun seul avec son livre, le même que celui que les autres
lisent), intensité de la semaine (une parenthèse particulière)
; précisons qu'à la lecture et aux échanges quotidiens,
nous ajoutons des visites ou rencontres plus ou moins en rapport avec
le livre lu.
Voici le détail des événements
particuliers :
À L'INTÉRIEUR (visiteurs venus dans le groupe) et À
L'EXTÉRIEUR
QUELQUES
RÔLES PARTICULIERS
Il n'y a pas de "chef", "président"
ou autre animateur. Actuellement, cinq rôles particuliers peuvent
être identifiés :
- L'accueil du groupe : soit régulièrement
chez la même personne (à Paris), soit tournant (chez l'un
puis l'autre en Bretagne) ; c'est le rôle le plus simple, qui
consiste à prévoir des chaises et de quoi pouvoir placer
"le boire et le manger" apporté par les lecteurs.
- Les prises de notes des avis : en
Bretagne assurées pendant plus de 10 ans par Lil, suivies d'une
synthèse des avis, ensuite sous forme d'une prise de notes très
succincte à tour de rôle, à laquelle s'ajoutent quelques
avis personnels détaillés transmis ; à Paris
par quelques personnes qui "se dévouent" pour prendre
en note chaque avis, sans synthèse collective (Brigitte à
chaque fois qu'elle est présente), notes qui furent pendant de
longues années saisies par Françoise D (et à chaque
fois qu'elle était présente par Katell). Dans le nouveau
groupe parisien, la prise de notes est effectuée tour à
tour.
- Le site : notre webmestre, Manuel a créé
le site et a procédé aux mises en ligne pendant 14 ans ;
la rédaction des contenus et la mise en forme des comptes rendus,
la réponse aux internautes, sont effectuées depuis la création
du site en 2000 par Claire, qui à partir de 2014 gère la
saisie des notes et toute mise en ligne sur le site, y compris celle d'avis
antérieurs à 2000 (par exemple quand nous avions lu jadis
un autre livre d'un auteur que nous programmons). Le site a d'abord brièvement
été hébergé gratuitement par Lycos, puis Manuel
a payé l'hébergement pendant une quinzaine d'années
et Claire a pris le relais à partir de 2016.
- La circulation de l'information (programme
de lecture, calendrier) par courrier électronique : à
Paris Claire, en Bretagne Lil pendant 11 ans puis Marie-Thé et
Yolaine, dans le nouveau groupe parisien Françoise H chez qui le
groupe se réunit.
- Les initiatives et l'organisation concernant
les Semaines lecture ou les visites ou sorties pour le groupe : à
Paris Claire, en Bretagne Lil et Nicole jusqu'en 2016.
CE QU'ON TROUVE DANS
LE GROUPE DE LECTURE
Les raisons d'y venir, les raisons d'y rester
Pourquoi participer à un groupe de lecture ? Et pourquoi
continuer à y participer ? Et pourquoi plus particulièrement
au groupe de lecture Voix au chapitre ?
Quatre types de réponse, les deux premières étant
les plus spontanément exprimées :
- pour partager des
avis différents qui enrichissent la lecture du livre
- pour découvrir
des livres que nous n'aurions pas spontanément lus
- pour lire de façon
plus attentive parce qu'on sait qu'on devra parler de sa lecture (5) ;
l'attention au texte se double d'une attention à sa propre lecture,
d'une attention aux effets du texte sur soi ; en effet à la
lecture elle-même s'associe également l'élaboration
de ses impressions à communiquer au groupe : pour un certain
nombre de lecteurs sous forme de notes qui sont un soutien à l'expression
de leur avis
- pour rencontrer d'autres personnes dans
une expérience de lectures partagées qui, à partir
du moment où des règles simples de bon fonctionnement existent,
constituent un groupe à l'atmosphère particulière ;
et peut-être, plus précisément, pour faire
partie de ce groupe-là.
En quoi, pourquoi l'atmosphère serait-elle particulière ?
En quoi, pourquoi aimons-nous ce groupe ? Six raisons possibles :
- L'écoute
: voici comment la qualifie Françoise H avec qui nous avons créé
le nouveau groupe parisien et qui a été très impressionnée
quand elle est venue une fois dans le groupe, un soir où nous étions
une quinzaine de lecteurs présents ; elle décrit ainsi
"la qualité de l'écoute pendant l'énoncé
de l'avis de chacun : c'est une attention incomparable faite de concentration
muette et de sourires ; elle ressemble ni à celle d'un public
de spectacle vivant (où chacun se laisse aller à ses émotions),
ni à celle d'un public de professeur ou de conférencier
(on ne prend pas de notes) ; ça a l'air plutôt d'être
l'expression d'un travail intérieur à la fois policé
et amusé qui consiste à confronter ce qui est entendu à
son propre avis".
L'intensité de cette écoute ne correspond-elle pas à
une forme de relecture mentale ? Lorsque nous entendons les avis
des autres, ils nous font d'une part revoir le livre (notamment lorsque
la lecture date un peu), d'autre part revivre notre propre lecture (en
adhérant ou en se distinguant de ce qui est dit).
- Le désaccord :
quand vous allez au cinéma avec un ou des amis, vous préférez
avoir un avis analogue. Lorsque vous prêtez un livre que vous aimez
à un ami qui vous le rend avec un avis bien différent du
vôtre, vous êtes plutôt déçu. Dans le
groupe, un des plaisirs est la découverte de la diversité
des avis, parfois contraires, contradictoires. Dans quels lieux, dans
quelles occasions le désaccord est-il ainsi possible, facile, attendu
même ? On peut donc apprécier à sa juste valeur
le fait de pouvoir être en désaccord "sans danger".
Et la surprise réitérée d'avis différents
accompagne l'habitude du désaccord.
- Une forme d'empathie possible : lorsqu'on
a rejeté un livre, on entend l'enthousiasme de certains, on parvient
presque à le comprendre, du moins on aimerait le ressentir ;
si on se laissait aller, ne pourrait-on presque devenir un peu ces autres
lecteurs ?... Lorsqu'on a aimé un livre, qu'on se désole
que cette adhésion ne soit pas partagée, ne parvient-on
pas à bouger légèrement, à admettre les réticences,
les réserves, tout en ne perdant pas l'émerveillement qui
a été le sien ? (6)
- L'enrichissement :
le livre lu s'enrichit des lectures différentes. Un livre lu hors
du groupe lecture donne l'impression d'une lecture plus pauvre...
- La reconnaissance :
combien de fois a-t-on entendu le mot "merci" à la fin
de l'avis formulé sur le livre ? : "merci au
groupe de m'avoir fait connaître ce livre", "merci
au groupe sans qui je n'aurais pas lu ce livre".
- Le jeu : dans toutes ses variations,
avec des effets du groupe, des jeux de rôle
Il n'y a pas de présentation de chacun hors de la relation à
la lecture ou au groupe : aussi la situation familiale, la profession,
le parcours de chacun ne sont-ils pas spécifiquement portés
à la connaissance des autres ; par conséquent, la situation
sociale de chacun ne joue pas le rôle qu'elle peut avoir ailleurs
dans des cadres sociaux "conventionnels".
Qui dit groupe dit sociabilité : la sociabilité est
certes une aptitude à être avec d'autres ; elle
est aussi une modalité ; le "cercle" (de
tous types, et donc le cercle de lecture) peut quant à lui être
une "forme ludique de la socialisation", autorisant la
mise entre parenthèses des "attributs sociaux du moi" (7).
Ludique ? C'est sérieux car lire compte pour chacun, entendre
les avis et dire le sien ont toute leur importance voire leur prix, mais
on ne se prend pas au sérieux.
Ajoutons d'autres aspects du jeu :
=> comme dans tout jeu il y a des règles, dont on s'affranchit
parfois : on coupe celui qui parle, on vient sans avoir lu le livre
("parce que le groupe me manquait")
=> comme en musique on reprend une partition à jouer, ou comme
dans une pièce on joue parfois un rôle : s'y croire
("encore un éditeur qui n'a pas fait son travail !"),
faire la police ("on débat après le tour de table !"),
provoquer ("je déteste ceux qui n'ont pas aimé ce
livre", "comment avez-vous pu aimer ça !",
"quand je pense que vous avez fait les fines bouches avec Kamel
Daoud !"), jouer les modestes ("pour moi qui ai
un QI de géranium, ce livre était difficile à lire",
"que dire après ce que tu as dit !"), être
dénué de personnalité ("je ne commence pas,
car je n'ai pas encore d'avis sur le livre"), etc.
=> sans oublier les jeux de mots bien sûr : "La pluie,
avant qu'elle tombe de Jonathan Coe, ça m'a plu"...
Des effets sur la durée
Participer au groupe sur la durée entraîne une évolution.
Cette impression, partagée, n'est pas facile à fonder. Voici
quelques hypothèses :
- Au fur et à mesure, les participants qui sont spontanément
peu enclins à s'attacher à la forme deviennent plus
sensibles à l'écriture.
- On apprend des autres : de la manière
de lire, de recevoir un livre. Comme disait l'une des anciennes, grande
lectrice ne participant plus au groupe maintenant, cela "aide à
grandir".
- On peut acquérir une plus grande capacité à mettre
à distance les émotions qu'on ressent à
la lecture : par exemple on s'identifie, on se projette, mais sciemment.
- On développe des réflexes de mise
en lien entre les livres, par exemple concernant un univers, un
personnage, un procédé littéraire - ceci moins
en termes de connaissance littéraire que d'effet sur soi, lié
à des réminiscences pendant la lecture. Et le fait d'avoir
fait des lectures communes, dans le cadre du groupe, facilite ces mises
en lien.
- On se force parfois à ne pas lâcher un livre parce qu'il
est programmé pour le groupe lecture, parce qu'on préfère
entendre l'avis des autres en ayant lu le livre : dans d'autres circonstances,
on l'aurait abandonné. Or l'effort est souvent
payant, car on a découvert un livre, un auteur, qu'on aurait
ignorés. L'effort fourni, hors toute contrainte professionnelle
ou estudiantine, constitue une gymnastique, un entraînement, une
familiarité par rapport à l'obstacle, qui permet d'aborder
plus souplement, plus aisément, des livres qu'on juge "difficiles".
- On entre en général dans le groupe prêt à
découvrir tous types de romans : on acquerra cependant une
exigence dans le choix de livres pour le
groupe lecture, amenant à en éliminer certains (qu'on apprécie
pourtant), sans qu'on sache précisément définir ce
critère (voir cette difficulté partagée concernant
la définition d'un critère dit "livre-pour-le-groupe-lecture").
DES DIFFÉRENCES
ENTRE LES LECTEURS DU GROUPE
Si les participants à Voix au chapitre ont au moins pour
point commun d'aimer lire et échanger, les différences sont
nombreuses :
- Les années : l'âge d'une
part, la date d'entrée dans le groupe d'autre part, sont variés.
- La fréquence de participation :
=> les uns sont des piliers toujours présents
=> d'autres sont moins réguliers
=> certains, rares quand même, viennent une fois l'an, voire
plus rarement
=> d'autres encore sont venus dans le groupe, n'y viennent plus (ayant
déménagé par exemple), mais considèrent qu'ils
y appartiennent : ils souhaitent être sur la liste de diffusion
des informations, lisent parfois les livres programmés (notamment
Marie-Christine Nory de Versailles, une très ancienne ne venant
plus depuis des lustres et réclamant les informations ; Sabine
de Nîmes, Sandrine de Chantilly, Mireille de Nice qui achète
tous les livres que nous lisons).
Certains, absents à une séance, envoient leur avis, qui
est lu en début de séance.
- Le travail : certains exercent une
activité professionnelle, d'autres non car à la retraite
et ont donc davantage de temps pour lire. La profession exercée
ne paraît pas avoir d'impact sur la participation au groupe. La
plupart des participants ignore la profession des autres.
- Les langues et les
origines : certains participants peuvent lire les livres en
langue originale, principalement l'anglais. Presque tous sont français,
mais quelques-uns non. Certains ont des racines régionales qui
les amènent volontiers à des textes renvoyant à cette
terre-là.
- Le rapport à l'écriture :
certains ont des notes comme support de leur avis, d'autres parfois, d'autres
jamais. Certains prennent parfois en note les échanges en vue de
la mise en ligne de ceux-ci sur le site, d'autres, plus nombreux, jamais
Certains ont participé à des ateliers d'écriture,
voire en ont animé. Certains écrivent, voire publient.
- Certains ont participé à d'autres
groupes, en France dans un cadre institutionnel (Monique S en anima
un dans une maison de quartier, Françoise D en créa un dans
son entreprise) ou privé (Danièle, Claire), en France ou
à l'étranger (Nathalie R en Afrique, Emmanuel au Canada).
Certains participent régulièrement à deux groupes
aux contextes différents (à Paris : Françoise
D, Jacqueline, Claire ; en Bretagne : Suzanne, Marie-Odile)
ou pendant un temps deux groupes Voix au chapitre (Édith,
Nancy, Lil, Nicole).
- Les habitudes de lecture :
=> certains fréquentent les bibliothèques
et ont en main la première édition du livre avant qu'il
ne paraisse au format poche
=> d'autres économes recherchent
les livres d'occasion
=> d'autres encore ne lisent que des livres
neufs
=> d'autres enfin lisent volontiers sur
liseuse.
- La culture littéraire personnelle :
certains sont de très "gros lecteurs", d'autres pas (pour
des "petits lecteurs", participer au groupe peut même
être le moyen de s'obliger à lire plus qu'on ne le ferait
spontanément). Certains ont une mémoire phénoménale,
y compris des livres qu'ils ont lus dans leur enfance. Certains ont fait
des études littéraires, on le découvre parfois quand
ils disent "je l'avais lu à la fac". Il en est pour proposer
des livres à la lecture du groupe, tandis que d'autres s'abstiennent ;
certains nous font découvrir des livres marquants, parfois éloignés
des succès de librairie.
- Les goûts individuels : dans
le groupe, certains aiment la poésie, d'autres pas. Certains lisent
des polars, d'autres jamais.
Peut-on prévoir l'avis des autres ? L'on fait parfois des
hypothèses (cela devrait plaire à une telle, je crains
qu'un tel déteste ce livre) et l'on constate qu'elles sont
fausses. En dépit de la fréquentation que l'on a de tel(le)
participante du groupe depuis 10, 20, 25 ans, on s'avère incapable
de prédire quelle sera sa réaction au prochain livre ;
le rapport à un nouveau livre, à un auteur découvert,
est nouveau pour le lecteur : comment autrui pourrait-il le deviner
de façon sûre ? (8)
Parmi les participants du groupe :
=> certains sont très sensibles
à l'écriture, d'autres s'y déclarent moins attentifs
(un comble, "l'écriture, je ne sais pas ce que c'est",
entend-on parfois par provocation)
=> décollant du réel, des
lecteurs aiment haleter en tournant les pages jusqu'au petit matin ;
allant jusqu'à se repaître de l'aliénation qui peut
s'attacher au voyage fictif, il en est qui ont identifié "la
midinette qui sommeille" en eux et se livrent volontiers, pour
certains romans, à une identification provisoirement incontrôlée
=> certains romans se prêtent à
des découvertes, par exemple sur une période historique
ou un contexte politique mal connu, que passionnent ceux qui aiment apprendre
et/ou comprendre.
Ceux, qui sont du genre "le beurre, l'argent du beurre, et le
sourire de la crémière", aiment conjuguer ces postures
de lecteurs et adorent quand le même roman permet facilement de
combiner les trois. (9)
PRESSE ET PUBLICATIONS SUR
LE GROUPE
Notre groupe connaît la gloire
interne. Mais des échos
externes existent, ne lui permettant cependant pas de se monter la tête
La presse écrite
- La Voix du Nord, 20 mars 2004, "Parle-moi
de ton livre", Anne-Sophie Hache et Corinne Vanmerris (interview).
- Notre Temps, n° 424, avril 2005, "La
lecture, ça se partage", Sylvaine de Paulin, Jean-Michel
Ulmann.
- Lire, n°421, décembre 2013, "Lecture
: bienvenue au club !", Delphine Pears.
- "Bienvenue au club",
Lou-Ève Popper, Lire, n° 466, juin 2018 : un article
à l'occasion de la sortie du film Book
club de Bil Holderman ; Voix au chapitre est cité.
Radio-Télé
- France culture : Renée-Elkaïm Bollinger, productrice
à France Culture, a fait intervenir le groupe dans une émission
Le Bon plaisir consacrée à l'écrivain René
Depestre ; de l'auteur, nous avions lu Alléluia pour une femme
jardin en janvier 1990 ; une partie de l'émission a été
enregistrée en séance du groupe (émission diffusée
le 2 juin 1990).
- France 3 région Bretagne a filmé les lecteurs du groupe
pendant sa Semaine lecture au Val Richard en juillet 2010 : https://voixauchapitre.blogspot.com/2010/08/le-reportage-de-france-3.html
- France 3 nationale a filmé le groupe parisien pendant une séance
du groupe en janvier 2016 : https://youtu.be/Cd_7eNe7Us4
Des livres
Cinq livres mentionnent explicitement le groupe
Voix au chapitre. Il s'agit de quatre
guides et d'une étude de sociologie de la lecture :
- Paris en toutes lettres, Sophie Senart, Parigramme, 2002 : le
groupe est présenté dans le chapitre "La littérature
donne de la voix" (cf. l'extrait).
- Guide des amateurs de littérature à Paris, Sophie
Herber, Parigramme, 2013 : le groupe est décrit dans le chapitre
"Les cercles de lecture" (cf. l'extrait).
- Paris des amateurs de littérature à Paris, Sophie
Herber, Parigramme, 2018 : le groupe est décrit dans le chapitre
"Les clubs de lecture" (cf. l'extrait).
- Paris Social Club : 100 lieux pour se faire de nouveaux amis,
Rémi Mistry, Parigramme, 2024 : le groupe est décrit dans
le chapitre "Espaces de conversation et de socialisation" (cf.
l'extrait)
- Internet et la sociabilité littéraire, Mary Léontsini
et Jean-Marc Leveratto, BPI, Centre Georges Pompidou, coll. "Études
et Recherche", 2008 : une étude
approfondie y figure sur le groupe (cf. le compte rendu de
cette étude approfondie concernant notre groupe, en 15
pages).
=> En un seul document, réunissant
ce que disent ces livres sur notre groupe, voir DES
LIVRES À PROPOS DE NOTRE GROUPE DE LECTURE.
=> Et sur les autres groupes,
y compris à l'étranger, voir le document écrit pour
le groupe : LES
PUBLICATIONS QUI CONCERNENT LES GROUPES DE LECTURE
incluant notre groupe.
EN CONCLUSION
PROVISOIRE concernant le groupe Voix au chapitre
Des faits
L'expérience en tant que participants, ainsi que les commentaires
et les analyses des observateurs, nous donnent quelques certitudes.
Le groupe Voix au chapitre se caractérise particulièrement
par :
- sa durée
- son site
- la diversité des livres choisis de façon sélective
- son esprit : ambiance faite d'exigence, d'ouverture, de jeu et
d'humour.
Il fait preuve à la fois :
- d'une constance : grâce à
une formule qui marche
- mais aussi d'une dynamique : avec
des initiatives, de nouveaux participants.
Il suscite l'intérêt, comme
en témoignent :
- les nombreuses demandes de participation
- les observateurs.
Parmi les constats et les analyses, on peut repérer :
- nos différences avec d'autres pratiques
existantes (voir le texte écrit pour le groupe, intitulé
LES
GROUPES DE LECTURE)
- des façons de percevoir notre groupe par les observateurs qui
permettent de préciser ses caractéristiques.
Des principes à l'uvre
Ils sont dégagés par l'observation - la nôtre,
celle des observateurs - et tout particulièrement par l'analyse
sociologique dont notre groupe a été l'objet :
- Le respect fondé
sur l'équité :
=> "le strict respect de l'expérience
personnelle de chaque lecteur"
=> "que vous participiez depuis
deux semaines ou dix ans, votre parole a exactement la même valeur"
=> "les avis délivrés
par message électronique sont entendus, mais ne sont pas débattus,
l'auteur de l'avis ne pouvant pas répondre en direct. Cela serait
en effet contraire au "respect" du participant, notion à
laquelle les membres du groupe sont très sensibles".
- La recherche de consensus et
de désaccords : "il faut que le titre proposé
trouve un consensus pour être retenu par le groupe".
L'intérêt des échanges "conduit à privilégier
les livres susceptibles de produire des désaccords d'opinion, plutôt
que ceux qui feraient d'emblée l'unanimité".
- La recherche de "qualité"
(d'exigence ?) dans les livres lus et la recherche de la définition
de la qualité sous forme de cette question réitérée :
"qu'est-ce qu'un livre pour le groupe lecture ?".
- La légitimité d'un avis exprimé
: elle ne repose pas sur l'érudition ou une expertise technique
indifférente au plaisir littéraire. C'est la présentation
des effets de la lecture sur le lecteur qui
est au cur du partage des lectures
; elle relève en partie d'une "narration
de l'expérience du livre" ; "le discours
sur le comment c'est fait qui rend
compte du geste de l'auteur n'est cependant pas séparé du
discours sur le comment je l'ai ressenti".
- Le plaisir comme critère, mais
pas unique, pour fonder la valeur personnelle attribuée à
un livre.
- La faible valeur accordée au succès,
à la mode, ainsi qu'à l'authenticité (livres témoignages).
- Les différents objets du partage :
lectures, nourriture, valeurs implicites, site
- Le rôle de la ritualisation et du
jeu sous diverses formes.
- L'appartenance à une forme de communauté
(de lecteurs) qui se prolonge par les moyens numériques qui permettent
des "expériences par procuration".
- Une dimension éthique, politique, citoyenne
dans la pratique du groupe (renvoyée par l'étude
Internet
et la sociabilité littéraire, et que nous
n'aurions pas de nous-mêmes formulée en ces termes).
Une réflexion à
poursuivre
En guise de suite à cette présentation,
la réflexion pourrait s'enrichir concernant plusieurs notions à
l'uvre dans la lecture et qui donnent lieu à de nombreuses
publications (dont certaines récentes, liées à des
recherches) :
- Le plaisir : intérêt
ou émotion, les facteurs à l'uvre (10),
les types d'émotion.
- Le projet ou les intentions de l'auteur.
- La formulation des réactions, des
émotions ressenties lors de la lecture, de la valeur attribuée
au livre.
- L'acte de lecture lui-même :
sa "phénoménologie", le corps en train de lire,
le type de lectures (identification/distanciation), le rôle de l'empathie,
la notion de "lecture littéraire".
- La valeur de l'uvre d'art en général,
des livres en particulier, la notion d'uvre littéraire (c'est/ce
n'est pas de la littérature) ; en effet la notion de valeur
d'un livre reste à décliner toujours davantage concernant
les livres pour-le-groupe-lecture.
A ce sujet, des échanges homériques concernèrent
Iain
Levison, "pour le groupe" ou pas : le livre lu avait
suscité du plaisir, y compris chez des détracteurs considérant
qu'il n'était pas-pour-le-groupe-lecture. On pourrait citer d'autres
auteurs, ce fut le cas aussi pour Virginie
Despentes. D'où cette deuxième question articulée
à la première :
1. Qu'est-ce qu'un livre pour le groupe lecture ?, sous-entend
Quels sont les livres qui ne sont pas "dignes" du groupe
lecture ?
2. Quels sont les plaisirs pour le groupe lecture ?, sous-entend
Quels sont les plaisirs qui ne sont pas "dignes" du groupe
lecture ? Plaisirs de l'ordre de la simple identification ?
Plaisirs du suspense sans plus ?...
Les suggestions de tout lecteur seront bien entendu bienvenues. A suivre,
donc
Notes
(1)
Parodiant la phrase "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre",
gravée à l'entrée de l'Académie (l'école
philosophique fondée par Platon à Athènes), nous
prétendons même que "Nul n'entre ici s'il confond
l'auteur et le narrateur"
Balzac, en 1836, se moquait déjà... : "beaucoup
de personnes se donnent encore aujourd'hui le ridicule de rendre un
écrivain complice des sentiments qu'il attribue à ses
personnages ; et s'il emploie le je, presque toutes sont tentées
de le confondre avec le narrateur." (Préface au Lys
dans la vallée) |
(2)
La facilité de lecture d'un texte (qui ne dit rien sur son
intérêt) peut dépendre de :
- la présence d'éléments
familiers : genre littéraire, type de récit,
univers connu
- la compréhension
aisée : repérage évident
des personnages, récit au déroulement d'actions simple,
absence de mots rares
- l'écriture : transparente, simple,
sans phrases longues
- l'attention et l'énergie nécessaires
réduites, un travail du lecteur minime : rien ne freine
- la rapidité de lecture liée
à ces facteurs. |
(3)
Mais il est clair que c'est l'uvre lue qui prime par rapport
à la vie de l'auteur et à tous les commentaires existants.
L'impact de la vie de l'auteur sur l'uvre relève en général
de l'intérêt intellectuel voire de l'anecdote. La parole
même de l'auteur sur son uvre ne prime pas par rapport
à
nos avis. |
(4)
Pierre Bayard, quant à lui, définit trois bibliothèques
dans Comment
parler des livres que l'on n'a pas lus ? (Minuit, 2007)
:
- la bibliothèque collective : les livres qu'il
faudrait avoir lus, c'est-à-dire l'ensemble "de tous
les livres déterminants sur lesquels repose une certaine culture
à un moment donné"
- la bibliothèque intérieure : c'est la "partie
subjective de la bibliothèque collective, comportant les livres
marquants de chaque sujet"
- la bibliothèque virtuelle : elle constitue un
espace de communication sur les livres ; la "bibliothèque
virtuelle est l'espace, oral ou écrit, de discussion des livres
avec les autres. Elle est une partie mouvante de la bibliothèque
collective de chaque culture, et se situe à la rencontre des
bibliothèques intérieures de chaque participant à
la discussion". |
(5) Jean-Jacques
Rousseau exprimait déjà un effet des échanges
: "Peu lire, et beaucoup méditer nos lectures, ou ce
qui est la même chose en causer beaucoup entre nous, est le
moyens de les bien digérer." ("Lettre XII à
Julie", Julie ou La nouvelle Héloïse, 1761). |
(6)
Ajoutons à cette hypothèse des avancées fort
intéressantes de la psychologie cognitive : "Divers
travaux de recherche récents montrent que loin d'être
un moyen d'échapper au quotidien, lire des romans peut améliorer
nos habiletés sociales en nous aidant à mieux comprendre
autrui. Entrer dans les mondes imaginaires des romans améliore
notre empathie et notre capacité à adopter le point
de vue d'autrui. Cela peut même faire évoluer notre personnalité.
Ainsi, si se laisser happer par un livre peut paraître un acte
solitaire, c'est en fait un exercice d'interaction avec nos semblables.
Cela peut affûter notre cerveau social, si bien que, lorsque
nous posons notre livre, nous sommes potentiellement mieux préparés
aux interactions avec les autres et même à l'amour."
(voir sur notre site l'article "Les
romans renforcent l'empathie", Keith Oatley, Cerveau
& psycho, n° 51, 2012 ou un article qui se réfère
à ces recherches : "Pour
mieux comprendre autrui
lisez", Florence Rosier, Le
Monde, 19 juillet 2016. |
(7)
Le sociologue Georg Simmel
donne ces éclairages sur la sociabilité dans "La
sociabilité : exemple de sociologie pure ou formale",
Sociologie et épistémologie, PUF, 1981. |
(8)
Voir la confirmation de ce constat dans un livre anglais sur les groupes
de lecture : "Même après
14 ans il est presque impossible de prédire les réactions
des membres du groupe de lecture vis-à-vis d'un livre. Même
ceux d'entre nous qui ont été ensemble depuis le plus
longtemps diront Tu vas adorer ce livre ou Ce n'est pas
ton genre de livre, tu vas le détester" et à
100% se trompent. Aussi une des choses que j'apprécie le plus
ce sont les avis imprévisibles sur les livres." (Reading
Groups, Jenny Hartley, Oxford University Press, 2001). Par ailleurs,
Jean-Marc Leveratto et Mary Léontsini qui ont analysé
des sites littéraires (dont le nôtre, voir le
compte rendu) remarquent que "l'imprévisibilité
du jugement littéraire de l'individu est, en ce sens, constitutive
de l'expérience littéraire, en tant que celle-ci témoigne,
à travers la critique du lecteur, d'effets propres à
chaque livre et à chaque lecteur." ("Internet
et la construction du goût littéraire : le cas de
critiqueslibres.com", Sociologie de l'Art, n°
2, 2005, p. 77). |
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