John FOWLES, Sarah et le Lieutenant français, trad. de l'anglais Guy Durand, Points, 640 p.

Quatrième de couverture : Depuis que son lieutenant français l’a abandonnée, Sarah est montrée du doigt par les villageois puritains de Lyme Regis qui la jugent irrémédiablement déshonorée et menacée de folie. Seul Charles Smithson ose l’approcher, fasciné par son impénétrable mystère. Pour la voir, il brave le scandale, met en péril ses fiançailles et la tranquillité de tout le village…

John FOWLES (1926-2005)
Sarah et le lieutenant français (1969, traduit en 1972)

Nous lisons ce livre pour le 8 mai 2026.

John Fowles, dans ce roman situé dans l'Angleterre victorienne, joue avec les conventions du roman historique et les attentes du lecteur ; un narrateur omniscient commente l'histoire et propose trois fins différentes...
L'autrice Antonia Susan Byatt (1936-2023) écrit un livre pour lui répondre, pour dire son désaccord avec sa conception du narrateur : Possession (Le Livre de poche, 928 p.), qui obtient le Booker Prize en 1990.
Et si on le lisait cet été...

Quatrième de couverture : La destinée du jeune chercheur Roland Michell paraît étrangement liée à celle du poète victorien Randolph Henry Ash, dont il est un des plus grands spécialistes. Le jour où, d’un livre poussiéreux, il exhume deux lettres d’amour de l’illustre écrivain adressées à une inconnue, cette découverte bouleverse le cours de ses travaux... et de sa vie. Sur les traces d’Ash, le jeu de piste est ouvert : documents volés, amours clandestines, suicide romantique peuplent l’aventure qui dépasse bientôt le simple cadre d’une recherche universitaire.
Le livre est adapté au cinéma : Possession de Neil LaBute (2002), avec Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart

 

 

 

 

 


Nos cotes d'amour, de l'enthousiasme au rejet :
                                        
à la folie
grand ouvert
beaucoup
¾ ouvert
moyennement
à moitié
un peu
ouvert ¼
pas du tout
fermé !


Nous écrire
Accueil | Membres | Calendrier | Nos avis | Rencontres | Sorties | Liens